Que faire avec la Blue-Bot (Descriptif, Objectifs, Activités)

La Blue-Bot (Robot éducatif amusant et programmable) selon l’INS HEA (Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés)  permettent aux élèves de :

  • « se projeter dans l’espace et le temps pour anticiper les mouvements et parcours du robot« 
  • Résoudre des problèmes de parcours

Ce qu’elle a de plus par rapport à sa cousine la BEE-BOT, c’est qu’elle peut-être pilotée à distance, à partir d’une tablette ou d’un smartphone grâce à l’application gratuite « Blue-Bot » (aussi bien Androïd que IOS).

Le CRDP de Versailles et l’INS HEA nous donne quelques objectifs de l’utilisation de ces robots :

Tâtonnement expérimental, structuration de la pensée, repérage dans l’Espace, Différenciation (parcours avec difficultés croissantes), découvertes des formes, nombres et couleurs, découvertes de l’écrit, du langage et du vivre ensemble. Travail de l’imaginaire (raconter une histoire autour du robot, le dessiner, créer,…), codage, programmation, construction d’un raisonnement scientifique…

l’INS HEA a créé un ensemble de fiche rappelant les objectifs et les activités possibles avec la Blue-Bot : ICI

Enfin, comme la Blue-Bot fonctionne en Bluetooh, elle peut non seulement être commandée par une tablette ou un smartphone mais également être dirigée par un PC (portable ou fixe) ayant le Bluetooth. Le descriptif est expliqué sur le site que vous pouvez découvrir : ICI

Un Robot Educatif Amusant et Programmable pour Apprendre Formes et Couleurs !