RGPD / CNIL / EDUCNUM

Suite à la visioconférence donnée sur la RGPD et organisée par l’Académie de Lille le 03 Décembre 2018, voici quelques documents très enrichissants sur les bonnes pratiques de l’utilisation du Web dans nos classes et pour notre usage personnel.

1. LA CNIL

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) est une autorité administrative indépendante française.  Elle exerce ses missions conformément à la loi N)78-17 du 06 Janvier 1978.

Le site de la CNIL ( https://www.cnil.fr/fr)   nous rappelle ses missions : Elle est chargée de « Protéger les données personnelles« , « d’accompagner l’innovation » et de « préserver les libertés individuelles ». Elle a également un rôle de contrôle et peut sanctionner (financières,…).

2. LE RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données est un règlement de l’Union Européenne permettant de donner un texte de référence sur les données à caractère personnel.

Voté et adopté par la parlement européen le 14 Avril 2016, les textes sont applicables dans 28 états membres de l’Union Européenne depuis le 25 Mai 2018.

Le site de la CNIL nous donne quelques précieux outils disponibles directement sur leur site ou ci-dessous :

Rgpd De Quoi Parle t’on?

4 Réflexes Pour Mieux Proteger Son Identite En Ligne

Limiter La Conservation Des Donnees

Petite vidéo permettant de masquer ses Amis sur Facebook (conçue par la CNIL).

Le DPO (Delegue A La Protection Des Donnees)

Depuis le 25 Mai 2018, est obligatoire, dans tous les organismes publics, la nomination d’un CIL (Correspondant Informatique et Libertés). Dans notre Académie, nous avons déjà notre correspondant. Il s’agit de Mme BOURBON Pascale. Vous pouvez découvrir ses missions : 

Mission de notre CIL dans notre Académie de Lille

Quelles différences entre un DPO et un CIL? (Source CNIL) :

Difference Entre CIL et DPO

Quelques mots sur l’Analyse d’Impact : La Cnil nous informe :

« Lorsqu’un traitement de données personnelles est susceptible d’engendrer un risque élevé pour les droits et libertés des personnes concernées, une analyse d’impact sur la protection des données (DPIA – Data Protection Impact Assessment – Analyse d’impact relative à la protection des données – AIPD ou PIA) doit être menée. » Voici sur son site ce que la CNIL préconise : ICI

3. LA VIDEOSURVEILLANCE ET LA VIDEOPROTECTION (Source la CNIL) 

Les Bonnes Pratiques Vidéosurveillance Vidéoprotection

La VideoSurveillance Au Travail

La VideoSurveillance Dans Les Etablissements Scolaires

La VideoSurveillance Chez Soi

 

4. EDUCNUM

Le site Educnum ( https://www.educnum.fr ) édité par la CNIL permet « une éducation du numérique pour Tous ». Il donne de précieux conseils et outils aux utilisateurs que nous sommes (enfants et / ou adultes) .

En voici quelques-uns disponibles sur leur site ou directement ci-dessous :

10 Conseils Pour Rester Net Sur Le Web

7 Conseils Aux Plus Jeunes Pour Lutter Contre Le CyberHarcelement

Accompagner Son Enfant Pour Son Premier Smartphone En 3 Etapes

Une série ludo éducative (conseillée par EDUCNUM) donne aux jeunes publics (élèves de CE1,…) les bonnes pratiques sur internet (On peut aller partout sur Internet? On peut poster ses photos de vacances, de son Maître d’Ecole?…). La série, disponible sur le site educationfrancetv est disponible : ICI

Sensibilisation des enjeux et risques des jouets connectés (Source site BEE SECURE, Luxembourg, conseillé par EDUCNUM).

La bonne utilisation des réseaux sociaux :

PETIT JEU PEDAGOGIQUE EN LIGNE

Voici un jeu pédagogique en ligne conçu par la CNIL à faire en classe de façon collective ou individuelle : (Cliquez ci-dessous pour commencer le jeu interactif)

TA VIE PRIVEE C’EST SECRET

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