MAJ 28 MARS 2024

Dans l’Education Nationale est développée :

• Dans le Primaire les GQS et APS (Apprendre A Porter Secours)
  • Au Collège le PSC1 (Prévention et Secours Civique Niveau 1)

Les nouveaux textes pour les APS (Décembre 2023) :

Guide Repères des APS du Cycle 1 au Cycle 3 Décembre 2023

Les nouveaux textes pour les Gestes Qui Sauvent :

Les Recommandations GQS Décembre 2023.

Les nouveaux textes pour le PSC1 (Décembre 2023)

Les Recommandations PSC1 Version Décembre 2023

Les recueils des petits correctifs (Décembre 2023)

Quelques applications sous Androïd (Mars 2024).

• SAUV LIFE, si on veut faire parti des Citoyens Sauveteurs du SAMU (je l’ai installé et ai été sollicité par le SAMU). Application très efficace :

Après l’avoir installé sur son GSM (en entrant son numéro), le jour où on a besoin de nous, on est sollicité via l’appli : on reçoit un texto qui nous ouvre ensuite l’application, nous géolocalise et donne de suite où se rendre. Je m’y suis rendu (à 1.3 Kms grâce à Google Maps qui m’a dirigé). Quand on arrive sur les lieux, on valide et on peut cliquer juste sur un lien qui nous met en relation avec le SAMU.

Cela peut sauver des vies (un reportage le montrait à la télé).

L’application SAUV LIFE sous le Playstore (je pense qu’elle est également disponible sous IOS) est disponible : ICI

Le QR CODE de l’application SAUV LIFE

• Staying Alive : Cartographier, Géolocaliser les Défibrillateurs disponibles autour de soi, l’outil est disponible en 18 langues. L’application STAYING LIFE est disponible : ICI

Le QR CODE de l’application STAYING ALIVE

Sur le site d’Eduscol est disponible les guides et référentiels sur la formation des élèves aux premiers secours. Le nouveau Guide (Mars 2024) “Repères” “Apprendre à Porter Secours du Cycle 1 au Cycle 3 est disponible : ICI

De même, de nouveaux textes (sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent) sont sur EDUSCOL et disponibles : ICI

En outre, voici quelques rappels concernant le Bulletin Officiel (Livret Scolaire de l’Ecole Elémentaire,  BO N°3 du 21 Janvier 2016 dont l’article N°7 en particulier) :

Un enseignant peut mettre en œuvre un projet “Apprendre A Porter Secours” sans être formateur PSC1. Pour délivrer le PSC1, il faut être titulaire du BNMPS (Brevet National de Moniteur Premiers Secours) et du PAE3 (Pédagogie Activités Classe 3) ou du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de la Formation Prévention et Secours Civique et de l’attestation “Pédagogie Initiale Commune de Formateur”

En outre, 2 applications sympas :

• L’application Croix Rouge : “L’appli qui sauve : voici les APK 2024 ICI
  • Tous les fiches secourisme PSC1 :  ICI

Remarque importante : Les Directeurs d’Ecole, les enseignants du primaire s’interrogent souvent sur le contenu d’une armoire à pharmacie dans une Ecole.

La réponse est la suivante :  On se doit de se référer au BO du 06 Janvier 2000 traitant du Protocol Nationale sur l’Organisation des Soins et des Urgences. On retrouve les détails du protocole en ligne : ICI

On retrouve l’intégralité du BO en pdf : ICI avec en page 13 de ce document, “ les mesures minimales” (matériel à avoir).

En outre, on peut juste télécharger la grille du contenu d’une armoire à pharmacie : ICI

Les Gestes Qui Sauvent (GQS : que faire face à un attentat?) / APS, PSC1 et SST : TOUTES LES RESSOURCES EN UN “MUR” GENERAL

En effet, voici  un “mur” général qui rassemble l’ensemble des ressources et outils pouvant être utilisé pour les APS mais également les personnes désirant aller plus loin (PSC1, GQS, SST).

L’adresse du mur collaboratif général (APS, GPS, PSC1 et SST) est (MAJ MARS 2024) : ICI