Le Hootoo (Tripmate TITAN) est un routeur wifi multifonction.

J’avais déjà créé un article sur ce merveilleux appareil que j’ai découvert en 2016 grâce à un collègue. L’utilisant souvent, je laisse à disposition quelques astuces et aides de prises en main ci-dessous.

ASTUCES ET AIDE DE PRISE EN MAIN DU HOOTOO TRIPMATE TITAN

Le Hootoo permet de déposer et partager des fichiers, d’étendre son réseau, créer un point d’accès et même charger des appareils mobiles (il possède une batterie puissante).

Pour déposer des fichiers, voici une petite procédure :

• Partir d’une clé usb vierge
  • A partir du PC, créer un dossier “RESSOURCES”
  • Toujours, depuis le PC, déposer dans le dossier “RESSOURCES” ce que l’on veut partager (exemple : une vidéo, un fichier pdf, un fichier word, une image,…)
  • Connecter le Hootoo au Wifi
  • Depuis la tablette, se connecter au wifi du Hootoo
  • Lancer l’application Tripmate et on doit voir les ressources.
  • Pour déposer sur la clé une ressource, ouvrir le document depuis la tablette et cliquer sur “Partager”.
  • Via le menu, prendre Tripmate et valider, le téléchargement se fera sur la clé.

Quand on veut se connecter au réseau du TRIPMATE, on va rechercher le réseau wifi qu’il propose et on entre en mot de passe par défaut : 11111111 (8 fois le chiffre 1).

Pour le configurer, il faut entrer l’url : http://10.10.10.254 et se connecter en tant qu’administrateur (admin / admin).

Pour améliorer les fonctions du Tripmate, penser à mettre à jour le Firmware.

La MAJ du Firmware est disponible : ICI ou ICI (Site du constructeur).

Pour effectuer cette MAJ :

• Préparer le fichier sur une clé que l’on connecte au PC. Ensuite, se connecter au HooToo via un PC. (Le hootoo est sur le réseau en RJ45).
  • Quand on est dans l’interface du Hootoo via un PC, aller dans Réglages / Réglages Système puis MAJ Firmware et aller chercher le fichier sur la clé.
  • Redémarrer le Hootoo
  • La MAJ sera effectuée.

Remarque importante :

Pour faciliter la connexion au HooToo via les tablettes des élèves, et donc avoir un accès internet (point d’accès), on peut ne pas mettre de mot de passe au wifi :

• On connecte le Hootoo via un RJ45 au réseau de l’école
  • Dans la configuration du Hootoo, on va dans Paramètres réseau et dans l’onglet “Sécurité”, on le laisse vide.

Voici un tutoriel complet de prise en main que j’ai conçu afin de voir toutes les facettes de cet outil très intéressant et multifonctions :

Tutoriel prise en main du HooToo

Ou trouve-t-on cette appareil et à quel prix?

Sur Amazon pour 40 euros : ICI

Un appareil serait plus récent. Je vais investir dedans et le tester.

Il s’agit du RAVPower Routeur sans fil que l’on trouve : ICI

Enfin, on peut partager des documents via des QRCODES, voici un petit tutoriel conçu par l’Académie de NANCY pour la prise en main : ICI