PREAMBULE :

4 petites astuces :

1. Si la tablette est bloquée, tapoter 2 fois sur l’écran avec pouce et auriculaire
  2. Si la tablette n’est pas enrolée mais inscrite dans kwartz, après avoir entré le proxy sur la tablette, mettre dans la console de kwartz les tablettes inscrites dans un groupe en “Autorisé Non Filtré”
  3. En revanche, si les tablettes sont enrolées, KMC gère la sécurité et donc, les mettre en Filtré.
  4. RESTAURATION USINE : saisir le modèle de la tablette sur le net avec restauration système (cela dépend du modèle…). Cependant, souvent, c’est Power et Touche Volume + et Accueil, relâcher Power en maintenant appuyés Volume + et Accueil quand la tablette démarre. Puis, prendre, Wipe Data Factory Default. Puis Rebooter la tablette.

Pour pouvoir “descendre” un ensemble d’applications sur un lot de tablettes, on peut utiliser un MDM (Mobile Device Management).

Kwartz, en propose un : le KMC (Kwartz Mobile Control) que développe la société IRIS et qui équipe nos écoles dans notre Académie. Un article y est consacré sur leur site : ICI

Pour aller dans l’interface du KMC, on peut :

• Soit passer par l’adresse sur serveur et du port 9999 (exemple : https://serveur:9999)
  • Soit aller directement sur le KMC en saisissant le port 4443 (exemple : https://serveur:4443)

Dans cette interface, on peut voir les tablettes, les bloquer, modifier code de déverrouillage, … (un peu comme NetsupportSchool pour des PC).

On peut lancer 1 application qui n’est pas disponible dans le “magasin” (sur le serveur).

L’avantage de mettre les applications dans le magasin (sur le serveur), cela évite de la télécharger via internet.

En fait, on peut, pour tout le lot de tablettes, créer un seul compte Gmail sur la tablette MODELE et descendre les applis grâce au MDM.

PROFILS :

Attention : il faut d’abord enlever le profil des tablettes avant de supprimer le profil du KMC. La tablette prend le profil (internet) par défaut. On peut créer un nouvel utilisateur dans le 4443 (ex: prof / PROF ) qui sera le gestionnaire.

ENROLLER UNE TABLETTE DANS KWARTZ :

INSTALLATION d’1 application sur 1 lot de tablettes :

• Après avoir inscrites les tablettes dans la console de Kwartz (idem que PC, création groupes de tablettes, inscription automatique). Attention : Rappel : pour les tablettes puissent avoir accès à Internet (dans le wifi de la tablette, entrer le proxy et dans la console de kwartz, les mettre en autorisé non filtré. (Quand elles seront “enrolées”, comme KMC gère cela, on les mettra en filtré.)
  • Sur la tablette à “enroler”, lancer le navigateur Chrome et se connecter à l’interface de la console kwartz (la KMC) (htts://serveur:4443)
  • Prendre “Télécharger” (module Androïd) : C’est l’Agent KMC
  • L’Exéxuter
  • Après installation, cliquez sur OUVRIR
  • Agent KMC Active
  • Petite astuce : sur certains modèles de tablettes, il faut faire un retour 2 fois pour activer et installer.
  • L’inscrire

REVEIL / ETEINDRE TOUTES LES TABLETTES

• Depuis le 4443, on va dans Equipement, on les sélectionne TOUS, et via le réseau wifi, on peut les interroger, les réveiller, les éteindre

CONFIGURATION DE BASE DES TABLETTES (permettra de remettre à zéro comme une image sur des PC avec un ensemble d’applis qu’il y  avait au départ (avant que les utilisateurs installent des applications sur diverses tablettes).

• Aller dans le 4443
  • Choisir Equipement et la Tablette qui servira de configuration de base
  • Stocker la config téléchargée et lui donner un nom : ex : ConfigDeBaseTablettesLe04Mars19
  • Cliquer sur Déploiement puis cliquer la config créée pour toutes tablettes voulues et donc, Déployer (= Image dans Kwartz)

CREATION COURS

• Se connecter au 4443 avec le compte Prof
  • Préparer son cours. Exemple : 1 Appli à disposition, 1 texte ou 1 Image (si partagé, les autres enseignants pourront le voir également et en disposer).
  • Démarrer le cours
  • Choisir sa classe permet de voir à l’écran tous les comptes de la classe.

Enfin, voici quelques fichiers d’aides utiles et conçues par IRIS :