1. ENT ONE

Dans notre nouvel ENT “ONE”, nous avons la possibilité de créer un livre ou un journal numérique. En effet, une application appelée “Cahier Multimédia” permet de concevoir un produit numérique très intéressant.

Celui-ci est exportable et partageable.

One propose un tutoriel vidéo disponible : ICI

2. CREADONA

Un logiciel bien pratique que j’ai déjà testé plusieurs fois et qui, à mon avis, a fait ses preuves est : CREADONA

Il permet :

• D’insérer des photos et dessins scannés
  • D’enregistrer sa voix et celle de ces élèves
  • D’ajouter du texte, des formes, des images.
  • De régler la durée de chaque diapo.

Le logiciel est téléchargeable : ICI

On peut utiliser également CREADONA sur tablette, l’APK est disponible : ICI

Remarques :

• Une vidéo de présentation du logiciel CREADONA est disponible : ICI
  • Un exemple de tutoriel est disponible : ICI

3. IphotoDram

Si on veut ajouter des flèches, des bulles sur une photo, un petit logiciel sympa qui se nomme iPhotoDram est disponible : ICI

4. Didapage

Créer un livre numérique est également possible avec un logiciel DIDAPAGE.

Un exemple de livre numérique conçu avec DIDAPAGE sur le site l’Académie de Nantes : ICI

Son téléchargement est disponible : ICI

5. Fais Ton Journal

Un logiciel sympa pour écrire un journal est : “Fais Ton Journal”.

Son téléchargement : ICI

Sa prise en main disponible par un fichier d’aide : ICI

6. Pad Public et Privé

On peut concevoir des Pad que l’on partage.

On peut en créer un de suite : ICI

Sa prise en main est disponible en vidéo : ICI

7. Ecrire dès l’âge de 4 ans avec un logiciel facile d’accès : ECRIVONS

Écrivons est un traitement de textes simplifié
pour les enfants de cycle 2, c’est-à-dire de 5,
voire 4 ans à 8 ans environ. Il ne propose que 3 polices,
correspondants aux trois graphies utilisées
à l’école maternelle. Par défaut, l’enfant écrit en majuscules
d’imprimerie et retrouve donc les lettres du clavier de
l’ordinateur. Il peut également choisir de voir et imprimer
son texte en scripte ou en écriture liée. Les autres fonctions
disponibles sont l’agrandissement et la réduction de la taille
du texte.

Son téléchargement est disponible : ICI

8. Comphone

On ne présente plus cette application qui est très populaire et réellement bien faite.

Elle permet en effet de rapidement concevoir un livre numérique exportable en un fichier vidéo et partageable.

L’application est disponible sur le Playstore : ICI

9. En ligne nous avons la possibilité de créer un livre, un journal.

* BookCreator

en Ligne grâce au navigateur Google Chrome :

En effet, cette application, disponible depuis un Pc ou une tablette permet de créer des livres numériques (au format epub) comportant textes, écriture ou dessin, photos, vidéos, sons…

On peut concevoir 20 livres par an gratuitement. Ainsi, les familles peuvent y accéder depuis chez eux.

On y accède grâce au navigateur Chrome et en cliquant sur ce lien : ICI

IL suffit d’avoir une adresse mail pour concevoir des livres et / ou un journal.

Un tutoriel très bien fait pour prendre en main ce sympathique outil est disponible ci-dessous.

BookCreator Tutoriel Academie Grenoble Sept19

* MADMAGZ

C’est un service en ligne permettant de créer des magazines avec des maquettes. (https://madmagz.com/fr)

En effet, MADMAGZ nous dit : ” Madmagz est un site Internet qui permet de créer de façon simple et collaborative des journaux scolaires Web, PDF ou papier.

Il existe une partie gratuite mais la partie payant offre bien plus de possibilités.

Son tarif est de 65 euros / an pour une école (on peut le retrouver : ICI).

Un guide de prise en main (création de compte, concevoir un journal en ligne pas à pas,…) est disponible en téléchargement : ICI

Une expérimentation a été menée avec la DANE de Lille, on peut la retrouver : ICI

Quelques exemples de production :

• Un collège a réalisé un magazine sur le thème du Street Art, production primée au niveau européen. On peut visualiser ce magazine : ICI
  • Un magazine, découvert sur le site de l’OZP et  conçu par une école qui montre différents moments de la journée d’une classe de CE1 : ICI
  • Des élèves de 5ième d’un collège sur les discriminations dans l’HISTOIRE : ICI

La DANE de VERSAILLES a mis à disposition des tutoriels et exemples : ICI

Enfin, MADMAGZ a une chaîne YOUTUBE avec ses propres tutoriels pour “prendre en main” facilement l’outil : ICI

* PETITS LIVRES MULTIMEDIAS

• Directement sur le site de Pramatice, on peut concevoir des petits livres multimedias et même consulter des exemples de production. On retrouve cette opportunité : ICI

* CAHIER EU

• Avec mes “cahier.eu” Il suffit juste de créer un compte avec une adresse mail.

le site est disponible : ICI

Un exemple de livre créé : ICI

*FLIPSNACK

• Avec FlipSnack, on peut concevoir des livres multimédias  en ligne. Une version “classique” permet déjà pas de chose. Un version Education donne davantage de possibilités.

La version “Classique” est disponible : ICI

La version Education est disponible : ICI

10. Je veux créer des histoires

en ligne : une site micet.fr

On peut retrouver cela : ICI

Il existe d’autres outils pour concevoir un journal ou un livre numérique. Si je repère sur le web un autre outil, je l’ajouterais à cet article.