La boîte à "OUTICE" (de nombreuses astuces pour tous)

1. OUVRIR SON ENT ET DE

NOMBREUX TUTORIELS

 

  • Tout d’abord, pour bien commencer ONE avec sérénité, je vous propose de découvrir la procédure “pas à pas” afin d’ouvrir votre ENT : ICI 

 

  • Ensuite, vous avez accès à de nombreux fichiers d’aides disponibles sous forme de tableaux ainsi que des tutoriels vidéos de ONE : ICI

 

  • J’ai un problème de connexion sur mon ENT, et je veux effectuer une démonstration ou une formation? Il existe une plateforme de formation qui permet de s’exercer et de naviguer via des comptes tests. Voici la procédure : ICI

 

  • En outre, en effectuant régulièrement des tests sur notre ENT et en prenant les remarques des collègues ERUN, de Thierry HEUGUEBART, Conseiller départemental au numérique éducatif,  et de Monsieur Sébastien BERNARD, chargé de missions, je vous propose un article qui “gonflera” au fur et à mesure de l’avancée de notre ENT : BON A SAVOIR SUR ONE.

2. BON A SAVOIR SUR ONE

(MAJ LE 18 Mars 2020)

     

    • Si on est Administrateur : Attribuer une brique, une application à un groupe :

    Application / Console d’Administration / Circonscription Voulue / Carré en haut à droite : Services / Gérer Applications / Aller chercher par exemple Exercices et Applications et Attribuer en Masse (Attribuer Rôle et Profil puis Cliquer sur Attribuer.

    • Affecter un administrateur auprès de tous les enseignants pour qu’il puisse voir cet administrateur dans tous les groupes

    Application / Console Administration / Se mettre sur une circonscription / Créer un Groupe Manuel avec seulement l’Administrateur : ex : DUPONT JACQUES ERUN

    Aller dans la fiche de DUPONT JACQUES ERUN et tout en bas de sa fiche, ajouter un groupe manuel et l’ajouter comme groupe

    Revenir sur Groupe Manuel, Aller dans le groupe de la Circo Enseignants déjà effectué

    • Message d’Alerte à une école, un ensemble de familles, toute la circonscription : Applications / Console d’Administration / Je choisis mon école ou ma circonscription (si je suis ERUN) /  Créer un message Flash / Remplir tous les champs / Choisir le profil (exemple tous les parents si je m’adresse aux familles) et gérer pour sélectionner les établissements.
    • Création Groupe Manuel et Attribution des Droits de Partage :

    * Dans la console d’administration, je vais sur mon école ou ma circo(erun)
    2. Je vais sur Groupe
    3. Groupes Manuels
    4. Créer un Groupe que je nomme Parents …
    5. Pour avoir tous les parents, dans gérer les utilisateurs, je dois faire école par école puis filtre parents

    Règles de communication du groupe

    Je prends la deuxième partie :

    Je clique sur la partie droite :

    Groupe sélectionné, puis Ajouter un droit de communication et je prends : Parents …
    C’est le droit de communication…

     

    • Je veux déposer les photos de mes élèves? Possible si  chaque utilisateur le fait lui même (l’enseignant ne peut le faire directement). Conseil : afin d’uniformiser les photos, le Maître peut déposer le panel des photos de ses élèves (au moins, elles sont réduites et ont toutes exactement le même format et les mêmes dimensions) dans l’application “Casier” de chacun de ses élèves ou en créant un dossier partagé (exemple : photos de classe)  dans l’espace documentaire qu’il partage avec tous élèves (voire les parents (qui ont signé la Charte) si ce sont des maternelles). L’élève peut ainsi récupérer la photo et l’intégrer dans son profil.
    • Je veux créer un compte pour une famille d’accueil?Procédure proposée par Sébastien BERNARD (Chargé de missions) : Creation Compte Famille Accueil Le 28Nov19
    • Sur le cahier multimédia ajout d’un lecteur de vidéos et possibilité d’ajouter des images par lot
    • Pour le Blog, amélioration du traitement de l’images par lots (dimension, orientation,… sans passer une à une), ajout d’un lecteur vidéos, modération possible des commentaires et uniformisation de la position des photos dans les billets.
    • Amélioration de One Pocket : (Application mobile) : accès blog et cahier multimédia juste en lecture pour le moment avec notifications quand news… Il est toujours possible de consulter le blog via un navigateur sur le smartphone et tablette.
    • Je veux Gérer un remplacement sur l’ENT depuis l’annuaire.  Procédure proposée par Sébastien BERNARD (Chargé de missions) : Gerer 1 Remplacement Dans EntNov19
    • Le casier permet de déposer du contenu dans celui d’un autre utilisateur pour qu’il le récupère. Exemple : un enseignant demande une recherche à un élève. Quand l’élève a terminé, il dépose son travail dans le casier de l’enseignant.
    • Je veux concevoir un Groupe Inter Ecoles (exemple : un groupe USEP pour les écoles affiliées USEP) Procédure proposée par Sébastien BERNARD (Chargé de missions) : Creer1GroupeInterEcolesNov19
    • L’espace documentaire, quand à lui, est un porte document numérique. On peut le charger de photos, vidéos ou autres. Ceci afin de l’utiliser dans sa pratique sur l’ENT (compléter un blog, le cahier multimédia,…). Dans l’autre sens, quand on charge directement un contenu, depuis une application (une photo par exemple). La photo sera par défaut et automatiquement récupérée dans l’espace documentaire. Il est possible de créer des dossiers partagés dans l’espace documentaire.
    • Je veux créer un Groupe pour un ensemble d’Ecole. Procédure proposée par Sébastien BERNARD (Chargé de missions) : Creer1GpeEnsembleEcolesNov19
    • Le PAD est un outil collaboratif permettant d’écrire un texte à plusieurs, voire pour un très grand nombre d’utilisateurs (il suffit d’ouvrir le partage adéquat). Dans les paramètres du PAD, on peut activer le “CLAVARDAGE” qui est un petit système de messagerie instantanée rattaché au PAD. Ainsi, les échanges de production sont sur le clavardage.
    • Je veux Gérer les comptes qui seraient en Double : Procédure proposée par Sébastien BERNARD (Chargé de missions) : GererLesDoublonsNov19
    • Règles de partage : en saisissant les premières lettres, on a accès à des groupes constitués. Ex : Personnel du groupe IEN ValCentre : on a les conseillers, l’IEN, le secrétaire mais également des remplaçants dont le rattachement administratif est l’inspection. Si on veut ajouter les coordinateurs (rattachés souvent à une école), il faut les retrouver dans l’annuaire de l’école et lui donner des droits). On peut ajouter un compte pour quelqu’un d’extérieur à la circonscription : un CPC Départemental par exemple.
    • Cahier de progrès : On peut utiliser divers applications :
      • Le cahier multimédia : un cahier par élève (on le complète au fut et à mesure de l’année). Même s’il manque encore certaines améliorations, c’est l’application qui a été créé, entre autres, pour cela.
      • Le cahier de texte de façon détourné : création d’autant de cahiers que d’élèves. L’enseignant note les progrès de l’élève à chaque fois que cela est nécessaire.
    • ODE travaille actuellement sur un outil de suivi de scolarité. Affaire à suivre…
    • Je peux exporter / “publiposter” (avoir les identifiants et mots de passe) d’un ensemble de comptes (exemple : les enseignants de l’école). La procédure est : ICI
    • Un directeur peut créer un blog d’école en mettant dans le choix du peuplement, comme il est admin, “élève de l’école,…” “parent de l’école…”.
    • Pour voir accès au Blog de l’école, le concepteur doit donner des droits à la personne dans les règles de partage.
    • Pour donner droit à l’ENT à la famille d’accueil d’un enfant, le directeur doit se rapprocher du référent du service départemental de l’aide sociale à l’enfance des élèves concernés et de l’interroger sur les possibilités d’accès pour les familles d’accueil.
    • Une frise peut-être partagée mais ne peut être rendue publique. Par la suite, elle sera peut-être exportable (epub, pdf,…).
    • En tant de Directeur, je veux communiquer avec tous les élèves de mon école : Le directeur crée un groupe : “Communication élèves”, utilise le filtre élèves et ajoute tous les élèves. Son groupe est créé. Idem pour les parents. Pour un administrateur, s’il veut le faire toutes ses écoles, il doit effectuer la même manip pour toutes ses écoles.
    • Pour permettre aux enseignants de toute la circonscription de communiquer entre eux mais également pour partager des ressources aux enseignants en tant que membre du bureau de l’inspection, il faut :

    utiliser l’onglet groupes de la console d’administration,

    -créer le groupe souhaité,

    -sélection l’école souhaitée,

    afficher les enseignants par le biais du tri de profils,

    -les sélectionner (chaque clic vaut pour sélection additionnelle)

    -valider.

    Il y a donc autant de fois cette manip à réaliser qu’il y a d’écoles dans la circonscription. C’est toujours mieux que de devoir consulter chaque fiche enseignant, une par une, pour l’affecter à l’établissement du bureau de l’inspection.

    Si on vérifie, les enseignants de ce groupe apparaissent bien dans l’aide à la saisie de la messagerie et accèdent bien aux contenus partagés.

    • Le positionnement de ODE sur la question de validation de la Charte en ligne :
    Les conditions d’utilisation un lien cliquable au moment de la première activation du compte. Celles-ci sont par ailleurs toujours disponibles dans la vue Mon Compte pour être consultées. En revanche à chaque modification des Conditions Générales d’Utilisation une fenêtre s’ouvre à la connexion de l’utilisateur et ne peut être fermée qu’après validation.
    • Une idée formulée par des collègues ERUN : Utiliser le cahier de textes de façon détournée pour que l’enseignant a un cahier de progrès et y valide les compétences de chacun de ses élèves : Créer autant de cahier de textes que d’élèves et noter les progrès à chaque fois que c’est nécessaire.
    • Pour qu’un administrateur externe puisse pouvoir avoir accès à un service de l’ENT d’une école, Il faut que la (les) personne(s) qui est (sont) à l’origine de la création (un blog, un cahier multimédia, un cahier de textes éventuellement) donne les droits de partage.
    • En tant qu’administrateur, actuellement, nous n’avons pas de visibilité sur l’ENT d’un établissement. En effet, il y a une scission totale entre le compte administrateur et le compte enseignant / élève. La “pirouette” est de créer un “faux compte” rattaché à l’école ou que le directeur de l’Etablissement attribue des droits.
    • Un cahier multimédia ne peut pas être rendu public. En revanche, pour le blog, au moment de sa création (à partir d’un compte admin) ou dans “propriétés”, on a une case à cocher pour le rendre public. A noter que le bouton “modifier” soit en bleu et donc, actif, il faut travailler en mode paysage.
    • Dans l’application mobile ONE POCKET, pour le moment, c’est juste des éléments de communication. On ne peut pas créer (travail pour les élèves,…)
    • Il n’existe pas d’adresse de chaque ENT. Cela viendra peut-être par la suite avec le WordPress. Pour se connecter, les 2 possibilités sont : enthdf.fr ou https://connexion.enthdf.fr
    • Un administrateur peut augmenter le quotat de dépôt en allant sur la fiche de l’utilisateur dans la console d’administration tout en bas, on peut l’augmenter.
    • Le connecteur Madmagz existe mais n’est pas encore rattaché. Peut-être par la suite… A suivre

     

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