La boîte à "OUTICE" (de nombreuses astuces pour tous)

Astuces si j’ai un problème pour me connecter (quelquesoit l’outil utilisé pour effectuer mes visios) : 

Pensez à changer de navigateur pour aller sur internet si vous rencontrez un souci.

Voici quelques navigateurs peu connus mais qui sont sympas à découvrir : 

Remarque : 

Il existe beaucoup de navigateurs qui sont un peu moins connus mais tout aussi voire plus efficace. 

Je vous propose de consulter un article du parisien qui nous communique les noms de 13 navigateurs différents avec les avantages et inconvénients de ces outils pour aller sur le web. Celui-ci nous donne également la possibilité de les télécharger.

Vous trouverez l’article en cliquant sur le lien ci-dessous : 

13 Navigateurs pour aller sur le Web (source : article “Le Parisien”)

BON A SAVOIR : 

Les vérifications à effectuer avant de commencer une VISIO : 

Afin d’éviter des soucis pour se connecter, il est d’usage d’effectuer quelques tests de son matériel. De même, il est préférable de tester le lien donné par l’animateur quelques jours avant le Jour J.

Tout d’abord, je teste mon matériel : Munissez-vous soit d’un ordinateur (PC ou MAC) qui possède une webcam et micro.

A défaut, une tablette ou un smartphone.Ensuite, préférez le navigateur Google Chrome

S’il n’est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger via ce lien :

-Pour un ordinateur (Mac et Pc) : https://www.google.fr/intl/fr/chrome/

-Pour un smartphone ou tablette Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.android.chrome&hl=fr

-Pour un smartphone ou tablette IOS (IPHONE / IPAD) : https://apps.apple.com/fr/app/chrome/id535886823

Ensuite, quelques vérifications :

  • J’ai bien une connexion internet (saisissez une recherche style “LION” pour voir si vous arrivez bien sur une page de recherche)

TESTER MON MICRO ET MA WEBCAM

Quand ces vérifications sont faites, je teste le lien donné par l’animateur avant la conférence

Quelques outils intéressants :

Un outil sympa pour créer des nuages de mots, des questionnaires en LIVE : Mentimeter

Pour un travail collaboratif efficace, de nombreux outils pouvant servir en visio ou en travail (en amont ou en aval).

” Solidaires et respectueux de la vie privée” ces outils sont libres de droit et ne stockent pas de données à l’étranger.

Les voici :

Services Libres en Ligne : CHATON ENTRAIDES

De même, je présente mon écran et je veux l’annoter, insérer des flèches, des signes…, on peut utiliser un logiciel portable très utile :

GitHub que l’on télécharge : ICI

CONFORT D’AFFICHAGE

Pour bien montrer ma souris à l’écran, je peux modifier la taille de mon pointeur et sa couleur.
Il suffit de lancer le raccourci clavier : Windows + I

Ensuite, dans la recherche, je saisis “Souris” puis “”Modifier la couleur du pointeur de la souris.

On aura également la possibilité de modifier la Taille de mon pointeur : intéressant quand on veut montrer quelquechose à l’écran.



Important : la WEB CONFERENCE via l’ENT est opérationnelle et conviviale : allez vous et tester…Sinon,
voici quelques alternatives à utiliser : 

1. LA CLASSE VIRTUELLE DU CNED

CLASSE VIRTUELLE CNED SANS SALLE D’ATTENTE DEPUIS LE 16 SEPTEMBRE 2020

NEWS au 16 Septembre 2020 : on peut proposer sa classe virtuelle sans salle d’attente (moins sécurisée mais pas d’inscription nécessaire : comme l’année dernière). Quand on se connecte à son compte, on peut activer sa classe sans salle d’attente (on aura comme l’année dernière, un lien modérateur et un lien à donner à ses étudiants).

Pour s’inscrire, utiliser son adresse professionnelle (prenom.nom@ac-lille.fr) et aller sur ce lien : ICI 

NB : On utilisera ce même lien : ICI si on a perdu ses liens en tant qu’administrateur ou lien à donner à ses élèves.

En effet, sur son compte, quand on est connecté, on récupère (en prenant, en bas à droite avec les différentes classes proposées, “ma classe virtuelle”)

Après avoir reçu un lien, dans votre messagerie, vous aurez un lien administrateur (lien modérateur), un lien vers la salle d’attente enseignant et un lien à donner à vos élèves.

Conseil : Enregistrer bien ses liens (padlet protégé par mot de passe, site, …).

Attention : Pour que les élèves puissent accéder au lien, ils doivent s’inscrire à créer un compte via le lien que vous leur donnez. Si c’est un enfant, il se doit de renseigner une adresse mail de parent (qui recevra un lien d’activation du compte : cliquer dessus pour activer le compte).

Ensuite, les élèves se connecteront à l’heure donnée par le professeur.

Quand il sera autorisé, il aura un message “autorisation acceptée”. (penser à activer micro et webcam).

Celui-ci ira sur son lien “salle d’attente enseignant”.

Il pourra ainsi autoriser les utilisateurs à accéder à la salle (via ce lien).

Quelques fichiers d’aides à la prise en main :

2. VIA DEPUIS EDULINE

(UNIQUEMENT ENSEIGNANTS)

L’application la plus complète est certainement celle-ci : VIA.

En effet, disponible depuis EDULINE / Applications /  Formations et Ressources / Services de la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) / Plateforme de Classe Virtuelle, elle permet de proposer des visio conférences avec plus 100 personnes en même temps.

La connexion des utilisateurs se fait depuis EDULINE en cliquant sur un lien qui peut être permanent (restera toujours le même durant 1 ans par exemple).

Je vous propose un fichier d’aide que j’ai réalisé afin de prendre en main VIA en téléchargement ci-dessous : 

Je veux prendre en main l’outil VIA si je suis participant ou animateur (Novembre 2020)

Bon à Savoir : 

  • On peut créer des questionnaires en LIVE avec réponses en LIVE
  • On peut inviter un extérieur (sans adresse en ac-lille.fr)
  • On peut donner un lien public : la personne n’aura qu’à cliquer sur “je suis invité” puis “Accéder”

Pour ce faire, quand je crée mon activité, à droite, dans l’accès à mon activité (“Droit d’accès”), je prends public et je peux même y ajouter un mot de passe.

  • On peut afficher par la suite les sondages qui ont été réalisés en LIVE (Dans mon activité, “Afficher les sondages”). De même, à tout moment, il est possible d’apporter des corrections à son sondage (“Gérer son contenu”).
  • Ensuite, on peut générer un rapport permettant d’avoir un résumé des participants sur leurs temps de connexion en présence, les documents qui ont été partagé…
  • Enfin, on peut :

    • Partager son écran , donner à une personne la possibilité de contrôler l’écran de l’animateur (à droite de l’écran : “partager mon écran”). La première fois que l’on partage, il faudra attendre qu’il installe une extension (Mettre à jour l’application).
    • Autoriser un étudiant à partager son écran aux autres en cliquant sur l’utilisateur voulu en haut à gauche.


    Si vous souhaitez partager votre écran à d’autres participants, Via vous invitera à démarrer l’extension (plugiciel) ViaScreenSharing.

    Vous pouvez partager votre écran avec : 
    l’Installateur en mode application (recommandé) que l’on peut télécharger : ICI
    L’installation du partage d’écran dans ce mode démarre le partage d’écran comme une application externe à partir des fonctions standards de l’outil de collaboration. Dans ce mode, l’URL est associé à l’application directement dans le système d’exploitation, ce qui signifie que tous les navigateurs installés supporteront ce mode de fonctionnement.

De même quelques fichiers complémentaires proposés par VIA : 

3. JITSI  SUR NOTRE ACADEMIE

Notre Académie a hébergé JITSI. ( https://web-visio.ac-lille.fr/)  Il est disponible uniquement pour les enseignants en tant qu’Administrateur.

Pour être admin de la réunion, vous cliquer sur : “je suis l’hôte” et rentrez avec vos identifiants académiques.

Les invités ne cliquent pas sur “je suis l’hôte (réservé à l’animateur) et attendent l’arrivée de l’animateur.

Ensuite, on peut donner le lien à des élèves (pas besoin d’inscription). 

On peut protéger la réunion par un mot de passe. 

Si on en met un, le communiquer aux participants. (On le met en direct ou avant mais ne prend effet que lorsque l’on se connecte).

Son accès est : ICI

4. JITSI DISPONIBLE POUR TOUS : 

Jitsi est un outil intéressant pour effectuer de la visio pour 50 personnes (voire davantage) avec la possibilité de protéger sa visio par un mot de passe. Son accès est : ICI

Dès que l’on est connecté :

  • Donner un nom à la salle : Exemple : “Formation X”
  • Saisir un prénom ex : Joel
  • Cliquer sur Rejoindre la réunion (autoriser votre micro et votre webcam”
  • Au centre de votre écran, en haut, cliquez sur “Inviter” d’autres personnes à participer à votre formation
    • On peut copier le lien proposé
    • On peut partager la réunion par mail
    • Intégrer le lien dans un article de blog ou d’ENT
  • En bas, à droite, sur les 3 petits points, on peut dans Paramètres : 
    • Dans périphériques : bien sélectionner sa webcam et son micro
    • Dans Profil, changer son nom
    • Dans calendrier, programmer son Jitsi
    • Dans les plus, (réservé au modérateur et donc, à celui qui crée la réunion) paramétrer
      • Tout le monde commence en muet
      • Tout le monde commence sans vidéo
      • Tout le monde me suit
  • En bas à droite, on peut sécuriser sa réunion en cliquant sur l’écusson orange. On peut : 
    • Activer le lobby : Les personnes ne pourront entrer dans la réunion qu’après autorisation du modérateur (celui qui a créé la réunion)
    • Ajouter un mot de passe (quand un mot de passe est ajouté, l’écusson en bas de votre écran passe au vert).
  • En bas à gauche de votre écran, on peut : 
    • Chatter en cliquant sur la bulle en bas à gauche
    • Partager son écran en cliquant sur le petit téléviseur en bas à gauche (deuxième icône)
    • Prendre la parole (notifier au modérateur que l’on a une question) en cliquant en bas à gauche sur la main.

Important : le mot de passe ne sert que pour  celui qui a créé la réunion (ainsi, il reste le seul administrateur).

Pour permettre l’accès à la réunion, sur l’écusson qui est au début en orange, cliquez sur activer le lobby. A

Ainsi, l’élève n’aura accès à la réunion que sur autorisation du modérateur.

Important : L’admin de la réunion se connecte avant la réunion pour la sécuriser avec les mots de passe.

5.  CONFERENCE AUDIO AVEC 50 PERSONNES 

Service proposé par le Gouvernement, “audioconf” est un service qui peut être utile : vous appelez un numéro et entrer un code, vous accédez à une conférence à 50 max pour une durée de 02 à 24h00

Comment faire?

S’inscrire via ce lien direct : https://audioconf.numerique.gouv.fr/

Vous recevrez un lien d’activation dans votre boîte mail professionnelle.

Les explications sont disponibles : ICI

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