Réinstaller ses drivers / pilotes facilement

Pour rappel, un pilote ou driver est un petit logiciel, permettant à un périphérique (imprimante, carte son,…) de communiquer avec son PC.

Une carte son, une carte graphique ne peut fonctionner que si leurs drivers sont à jour.

Souvent, quand on réinstalle un système, on doit rechercher les pilotes et il n’est pas simple de trouver les bons…

Pour ne plus être « embêté », avant que cela n’arrive, il suffit de sauvegarder un dossier  (DriverStore) sur un support externe (DVD, Clé usb, Disque Dur Externe,…). Procédure qui fonctionne de W7 à W10

Ce dossier se trouve dans le Lecteur Système : disque C.

Le chemin est le suivant :

C:\Windows\System32\

Dans le System32, on a une multitude de dossier. Il suffit de copier le dossier DriverStore

Ce dossier contient en effet l’ensemble des drivers de la machine.

Enfin, quand on a réinstallé Windows, il suffit d’aller dans la gestion des périphériques (Clique droit \ Gérer \ Gestion des périphériques).

Puis, sélectionner le périphérique qui a un souci de pilote où que celui-ci n’est pas à jour (généralement, devant, il aura un point d’interrogation jaune).

Quand on a cliqué sur le périphérique (exemple : Cartes réseau puis dérouler et prendre la carte qui pose souci (exemple NVIDIA), puis cliquer droit puis propriétés. Prendre l’onglet Pilote puis prendre « Mettre à jour le pilote » et prendre le choix « Rechercher un pilote sur mon ordinateur ».

Faire « pointer » la recherche sur le dossier DriverStore où on a sauvegardé ce dossier. Puis cliquer sur Suivant, Windows fera le reste.

Remarque importante : 

La recherche de Windows peut- être longue dans le dossier DriverStore pour certains pilotes. Donc… Patienter.

Sinon, avant de réinstaller Windows, par mesure de sécurité, sauvegarder également vos pilotes avec un logiciel sympa : Driver Magician.

Son téléchargement : DriverMagicianV4.78Le05Sept18

Faire cette procédure pour tous les pilotes manquants.

Enfin, pour éviter les plantages de la machine (qui arrive souvent quand un pilote n’est pas à jour), un site permet de les mettre à jour gratuitement : DRIVERCLOUD2 : la procédure est décrite sur mon site : ICI