Voici les applications, sous forme de tableau (applications “Ecole” et “Utiles”) que j’installe régulièrement sur les tablettes des écoles. Elles sont, je pense, des incontournables de par leurs simplicités de prise en main et sans publicité. Ce tableau “s’étoffera” régulièrement.

Application Incontournable (MAJ28Janv20)QrCode de l'Appli
Pic Collage (Concevoir Fond Ecran avec Numéros)
Lecteur de livres numériques (style bookcreator en ligne) Format EPub
Créer 1 Bande Dessinée avec Comic and Funny Picture
De nombreuses applications au service de l'EPS
Des outils Androïd au service de l'EPS
Application Montage Video Gratuite VideoShow
VideoShow Payant (si version gratuite n'est pas suffisante)
Ensemble de Logiciels et d'appli pour TBI et TNI (Sources : M. GROSBOILLOT Alain)
WpsOffice : Suite logicielle "Office" "tout en un" avec conversion pdf
"Jeux deux joueurs: jeu de math est un de ces jeux amusants et jeux éducatifs pour deux joueurs." de 5 ans à 98 ans.
QR Code Reader est le meilleur scanner de codes-barres et de codes QR pour Android. Très rapide, efficace et sans publicité
créer des récits multimedia, en combinant des photos, de l'audio et du texte, de façon à raconter facilement des histoires numériques.
Langage d'initiation à la programmation accessible dès 5 ans. Permet de créer ses propres histoires intéractives et jeux.
Aide à l'apprentissage à la lecture avec remédiation de la GS au CE1.
Application ludique développée par l'Académie de Lille, pour apprendre les Math en s'amusant du CP à la 6ième.
"GCompris est un jeu éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans. Il est plébiscité par les écoles maternelles et primaires de part sa qualité et son spectre couvrant les cycles 1, 2 et 3."
Apprendre les nombres en maternelle en jouant.
Apprendre les couleurs et les formes en maternelle
Apprendre les bases du dessin en maternelle (tracés de lignes avec un crayon magique)
Apprendre à lire avec la méthode syllabique dès la GS
"Alphabet en maternelle est un outil pédagogique utilisé à partir de la maternelle pour aider les enfants à acquérir la suite orale des lettres de l'alphabet"
Vlc, lecteur multimedia lisant tous les fichiers vidéos audios.
XPlayer Lecteur video puissant (lit également les fichiers 4K, ultra HD)
ActionDirector : Monter ses films avec effets et ajout de musiques
Cyberlink PowerDirector : Faire des montages vidéos facilement avec effets spéciaux.
Quik : Créer des vidéos rapidement en 2 à 3 "taps"
FilmoraGo : Outil puissant pour créer ses propres montages videos facilement.
Navigateur
SpinSafeBrowser protégeant les enfants
Plickers Creer et lire des exercices en ligne