Créer un formulaire en ligne

Pour créer un formulaire en ligne, il existe de nombreuses méthodes. Beaucoup connaissent le produit populaire : GoogleForms du Géant Google mais il en existe d’autres plus sécurisés et qui ne récupèrent pas vos données à des fins commerciales ou autres…

Je vous en propose quelques unes :

FRAMAFORMS

Pour concevoir un formulaire avec FramaForms, il suffit d’aller : ICI (il faudra créer un compte gratuitement à partir d’une adresse mail : ICI).

  • FramaForms : Il s’agit d’un produit issue du monde libre (Framasoft que l’on peut retrouver : ICI ). Vous pouvez retrouver la Charte de Framasoft : ICI et ses Conditions Générales d’Utilisation (GCU) : ICI

Remarque :

  • FramaForms a quand même quelques limites :
  1. La durée de vie d’un formulaire est de 6 mois
  2. Le nombre de réponses par formulaire est limité à 1 000
  3. Chaque utilisateur peut concevoir 200 formulaires au maximum

 

  • FramaForms permet de créer des formulaires vierges mais également à partir de modèle et de revenir aussi pour modifier si besoin.
  • Dans les modèles proposés, il existe un moteur de recherche (afin d’affiner celle-ci). On peut le cloner et le rendre disponible de suite. Quand on a choisit et cloner son modèle. Il suffit de visualiser celui-ci puis de cliquer sur formulaire vierge. On peut ainsi le modifier à sa guise.
  • On peut donner accès aux résultats au public mais ce n’est pas conseillé
  • Si les personnes sont inscrites sur FramaSoft, on peut donner la liste des inscrits qui auront accès aux réponses de ce formulaire
  • On peut le donner en modèle qui permet aux autres utilisateurs de l’utiliser et de le cloner

Voici un exemple de formulaire que j’ai rendu disponible à Tous jusqu’à la date du 28 Novembre 2019. Vous pouvez vous amuser à le remplir : ICI

 

ESCOLA

Produit qui permet de saisir dans un tableau excel. L’avantage est que tout le monde peut voir en direct les réponses. Il n’est pas disponible pour Tous. Réservés à certains usagers de l’Académie de Lille, on peut le rendre disponible à juste certains utilisateurs ou à tous.

Voici un exemple : ICI

 

EVENTO

Il s’agit, à la base, d’un service d’aide à la planification d’événements.

Développer par RENATER, ce service est : « disponible à l’ensemble des établissements connectés à RENATER, hors étudiants. 
Les personnes extérieures à la communauté peuvent participer aux conférences, qu’elles soient à l’étranger ou en France, mais seuls les membres de la communauté peuvent effectuer la réservation, en s’authentifiant au préalable via la fédération d’identité. »

Ainsi, on peut concevoir des formulaires et récupérer les réponses. Il est accessible pour toute personne de l’Education Nationale. Il est sécurisé.

Le service est disponible : ICI

Pour accéder au service, il suffit de cliquer sur ce lien : ICI et de saisir « EDUCATION NATIONALE ». On a plus qu’à choisir son Académie et « d’entrer » avec son adresse mail pro (prenom.nom@ac-Académie.fr)