Parfois, on pense prendre une donnée sur une clé usb ou sur un disque dur et…hop…plus rien.
On nous propose de formater notre clé ou on n’a plus que des raccourcis.
En allant dans la gestion de l’ordinateur, on voit que le lecteur a son système de fichiers en RAW alors que l’on veut qu’il soit en NFTS. Car Windows ne sait pas lire des données brutes en RAW.
Nb du 17 Mai 2019.
J’ai trouvé un fichier d’aide qui m’a bien aidé dans la récupération de données sur EasyUs : ICI
On va utiliser un utilitaire se nommant TestDisk que l’on peut trouver : ICI
On “dézippe” le fichier et on prend dans le logiciel, le dossier “WIN”. On lance ainsi testdisk_win.exe
TestDisk va ainsi vérifier la struture de la table des partitions de la clé ou du Disque Dur qui présente des défauts.
- On sélectionne alors l’option Create puis Enter
- Les disques durs sont alors détectés et listés. Avec la flèche, on sélectionne le disque qui pose souci puis Enter
- TestDisk détecte le type de table de partitions , on appuie sur Enter
- On prend ensuite l’option Analyse puis Enter afin de vérifier la structure de la table de la partitions
- On appuie ensuite sur Y pour voir les partitions créées.
- Les partitions trouvées sur le disque sont affichées en vert.
- Sélectionner la partition qui a disparu de Windows et appuyer sur la touche P : la liste des dossiers et fichiers du disque est affichée
- On sélectionne le dossier que l’on veut récupérer et on appuie sur la touche C
- On sélectionne un dossier sur un autre disque dur et on appuie sur Y pour le coller
- Quand la copie est terminée, un message s’affiche : Copy Done.
- On recommence l’opération pour les autres dossiers et fichiers à sauvegarder en appuyant sur Echap puis Q
- Si le problème vient du serveur de boot de la partition, on peut la recréer les options avancées de TestDisk (Cf ma fiche complète dans dossier CléUsb).
Source qui m’a permis de concevoir ce fichier d’aide : https://www.pcastuces.com un site “bourré” d’astuces.