Quelque soit le système, un fichier prend de la place :
hiberfil.sys
A la racine du disque où est installé le système (souvent le Lecteur C) et, exploité par Windows, ce fichier hiberfil.sys sert à stocker son travail qui serait en stand bye lors d’une veille prolongée (documents, applications,…ouverts, contenu de la mémoire,…). Il permet de faire des économies d’énergie sur un PC portable. Il permet donc la possibilité d’avoir la veille prolongée.
Prenant beaucoup de place (1 à 2 Go sur XP jusqu’à 12 Go sur W10), si vous n’en jugez pas l’utilité, vous pouvez le supprimer.
Sous Xp :
Panneau de configuration / Option alimentation / Mise en Veille prolongée .
Décochez la “Mise en Veille Prolongée”. Validez par “Ok”. Redémarrez le PC, le fichier aura disparu du lecteur C et aura ainsi libéré plusieurs Go.
Sous W7, 8 et 10 :
- FICHIER VEILLE PROLONGEE
En ligne de commande : Exécuter en Administrateur :
Pour W10, saisir dans Cortana : “Windows PowerShell”. Quand il s’affiche, cliquer droit et faire exécuter en tant qu’administrateur. On arrive alors dans le Système 32 de Windows C.
Windows R / cmd /
Puis saisir : powercfg -h off
(tout en minuscule, un espace entre “powercfg” et “-h” , un espace également entre “-h” et “off“)
Si je veux réactiver la veille prolongée, je saisis, en tant qu’administrateur, la ligne de commande :
powercfg.exe /hibernate on
Le fichier hiberfil.sys est utilisé par Windows pour stocker l’état courant de votre ordinateur (le contenu de la mémoire, les applications et documents ouverts, etc) lors d’une mise en veille prolongée.
- FICHIERS TEMPORAIRES INUTILES
Enfin, sous W10, on peut effacer de nombreux fichiers temporaires inutiles. La procédure est disponible sur mon site : ICI
- DESINSTALLER LES APPLICATIONS INUTILES DE WINDOWS 10
Des applications disponible sur le store de Windows peuvent être supprimées si on en juge l’utilité. La procédure est disponible : ICI
- WINDOWS OLD
De même, si on a installé W10 à partir de W7 ou W8 ou une ancienne version de Windows, Windows garde le Windows Old qui prend beaucoup de place. Voici la procédure proposée par CnetFrance : Supprimer Windows Old Le02Oct18
- CONSEILS DE MICROSOFT POUR WINDOWS 7 ET WINDOWS 10
MICROSOFT donne de nombreux conseils pour “gagner de l’espace”