Voici quelques astuces pour sécuriser et optimiser au mieux son SSD à connaître :
1. Attention, on ne
défragmente pas un SSD!!
C’est aussi çà optimiser un disque SSD : Désactiver des fonctions de l’OS car elles engendrent de l’écriture et sont inutiles au vue du temps d’accès d’un disque SSD : (Le logiciel Ssd Fresh peut s’en occuper)
- Défragmentation du disque : Avec un temps d’accès ultra rapide, les données sur disque SSD n’ont plus besoin d’être stockées ensemble pour une plus grande efficacité. De plus, laisser activer la défragmentation nuit à votre SSD car cela réduit la durée de vie des cellules, à cause du nombre de blocs réécrits.
- Défragmentation des fichiers de démarrage.
- Horodatage des fichiers : La date du dernier accès de chaque fichier est stocké.
- Superfetch / Prefetch : Ce service permet d’optimiser sur disque le chargement des applications les plus utilisés.
- Creation de nom 8.3 : Windows crée ces noms courts (8 pour le nom du fichiers, 3 pour l’extension) pour des raisons de compatibilité avec les applications 16 bits.
- Indexation de fichiers : Le Service Windows search permet l’indexation de contenu, de mise en cache des résultats de recherche, les messages électroniques…
- Points de restauration système : Lors d’installation de logiciels, mises à jour… Windows créé un point de restauration pour revenir en arrière si besoin. Personnellement, c’est la seule fonction à activer selon le site de S.TOURSEL (très bien fait que l’on peut découvrir : ICI)
En revanche, on peut utiliser un très bon logiciel : DEFFRAGLER. Il permet de recomposer des fichiers perdus sur le disque et donc, que son SSD ou son SATA soit plus performant.
On peut le télécharger : ICI
Ce qui est intéressant, c’est qu’en installant ce logiciel, il “prend la main” sur Windows et quand on demande d’Optimiser (clique droit sur le SSD), DEFRAGGLER se lance.
Pour désactiver une tâche planifiée et donc, la défragmentation, faire :
- Windows + R et saisir : taskschd.msc
- Dans le panneau de gauche, prendre “Planificateur de tâches” puis “Bibliothèque du planificateur de tâches” puis “Microsoft” puis “Windows” puis “Defrag”
- A droite cliquer droit sur “ScheduledDefrag” et prendre “Désactiver”.
Remarque :
Pour désactivez de nombreuses fonctions qui ralentirait son SSD et “userait” celui-ci, il existe un bon logiciel : SSD FRESH que l’on trouve sur Telecharge.Net ou Cubic.
01Net.com nous dit :
” SSD Fresh optimise le système d’exploitation pour tirer le meilleur parti des disques durs SSD sous Windows XP, Vista et 7. SSD Fresh ne se contente pas d’accélérer les performances de disques durs via l’optimisation de la prise en charge par Windows, mais permet également de prolonger l’expérience de vie de ces derniers en soulageant les écritures inutiles ou superflues. Ainsi, il est possible, au choix, de désactiver l’Horodatage, la création de points de restauration, l’indexation des dossiers et fichiers, la défragmentation des fichiers de démarrage ou le journal d’évènements.”
2. La fonction Trim est
activée?
Pcastuces nous dit :
” Après un certain temps d’utilisation, les SSD perdent en performances car ils ne savent pas reconnaître les blocs libres de ceux qui sont utilisés. La commande TRIM a été implémentée dans les SSD et dans les systèmes d’exploitation afin d’indiquer quels blocs de données ne sont pas utilisés et d’éviter ainsi ces pertes de performances. Voici comment vérifier que le TRIM est bien actif sous Windows 10. “
Remarques avant toute chose :
- Par défaut, la fonction TRIM est activée
- Si ce n’est pas le cas, on peut l’activer en ligne de commande ou s’assurer que son disque SSD a ses pilotes à jour en allant sur DriverCloud
- Quand on veut récupérer des données sur un SSD, il est conseillé de désactiver la fonction TRIM. (Pour désactiver la fonction TRIM, saisir en ligne de commande en mode admin : fsutil behavior set disabledeletenotify 1
Pour vérifier donc, que la fonction TRIM est activée, en ligne de commande en tant qu’administrateur, saisir : Windows + R + cmd :
fsutil behavior query DisableDeleteNotify
Si en validant, à la première ligne, on a bien : NFTS DisableDeleteNotify = 0 (Désactivée), alors la commande TRIME est activée.
Si ce n’est pas le cas, pour l’activer. Pour ce faire, toujours en mode administrateur : (Dans Cortana : WindowsPowerShell” clique droit en tant qu’administrateur) saisir la commande : fsutil behavior set DisableDeleteNotify 0
3. S’assurer que mon SSD est performant
- Activer l’Interface AHCI (Dans l’interface du logiciel du constructeur, dans les informations, on voit s’il est activé).
- Activer l’OverProvisionning (dispo sur le logiciel de Samsung). Permet d’allouer une partie du Disque (environ 10%) à sa maintenance. Cela permet d’avoir une bonne durée de vie de son SSD.
- Préférez le système NFTS qui est plus rapide au FAT32 Si cela n’est pas le cas, on peut le convertir en ligne de commande : convert c: /FS:NFTS
Dans ” Gérer” de son PC on accède aux disques et en faisant un clique droit sur le disque SSD, dans l’onglet matériel, on a la marque de son SSD
Pour chaque marque, en allant sur le nom du fabriquant, on trouvera un logiciel permettant d’analyser son SSD et d’avoir de nombreuses infos sur la “Santé” de son SSD.
Voici un exemple, parmi tant d’autres, le constructeur SAMSUNG nous dit sur son site que l’on peut retrouver : ICI
” Le logiciel Samsung Magician est conçu pour vous aider à gérer votre disque SSD avec une interface utilisateur simple et intuitive.”
Voici ce que ce logiciel propose :
- Mise à jour du firmware
Recevez des notifications lors de la publication d’un nouveau micrologiciel et installez facilement les mises à jour pour améliorer les performances, la stabilité et la compatibilité.
- Indice de performance
Vérifiez les vitesses de lecture / écriture séquentielles et aléatoires de votre SSD, de sorte que vous puissiez toujours garder votre système à son maximum.
- Drive Health & TBW Check
Obtenez un diagnostic instantané de votre lecteur, y compris Total Bytes Written, pour évaluer l’état de santé général et la durée de vie restante estimée de votre disque SSD.
- Mode RAPID *
Obtenez une performance deux fois plus rapide grâce à la mise en cache DRAM intelligente des données, pour une accélération de lecture et une optimisation de l’écriture.
- Le mode RAPID est entièrement pris en charge avec la configuration système requise, comme ci-dessous.
- 1) Windows 7 et supérieur
- 2) 2 Go de RAM ou plus
- 3) SSD d’interface Samsung SATA prenant en charge uniquement.
- Compatibilité du système
Déterminez si votre disque SSD est en conflit avec vos ressources système et affichez un résumé de vos composants système et des caractéristiques de votre lecteur.
- Effacement sécurisé
Assurez-vous que les données potentiellement sensibles sont correctement et entièrement éliminées, sans endommager votre lecteur.
- SMART Check- Technologie d’auto-surveillance, d’analyse et de rapport
Inspectez votre disque SSD et accédez aux données critiques pour détecter une éventuelle défaillance du disque avant qu’elle ne se produise.
- Surapprovisionnement
Améliorez les performances des disques SSD (performances en régime permanent) et augmentez leur durée de vie en prolongeant la durée de vie de votre disque SSD en réservant de l’espace.
Autre exemple de logiciel pour un autre constructeur : Western Digital. On le trouve : ICI
Tous les logiciels et utilitaires pour les disques durs Western Digital : ICI