Pour créer un formulaire en ligne, il existe de nombreuses méthodes. Beaucoup connaissent le produit populaire : GoogleForms du Géant Google mais il en existe d’autres plus sécurisés et qui ne récupèrent pas vos données à des fins commerciales ou autres…
Je vous en propose quelques unes :
FRAMAFORMS
Pour concevoir un formulaire avec FramaForms, il suffit d’aller : ICI (il faudra créer un compte gratuitement à partir d’une adresse mail : ICI).
- FramaForms : Il s’agit d’un produit issue du monde libre (Framasoft que l’on peut retrouver : ICI ). Vous pouvez retrouver la Charte de Framasoft : ICI et ses Conditions Générales d’Utilisation (GCU) : ICI
Remarque :
- FramaForms a quand même quelques limites :
- La durée de vie d’un formulaire est de 6 mois
- Le nombre de réponses par formulaire est limité à 1 000
- Chaque utilisateur peut concevoir 200 formulaires au maximum
- FramaForms permet de créer des formulaires vierges mais également à partir de modèle et de revenir aussi pour modifier si besoin.
- Dans les modèles proposés, il existe un moteur de recherche (afin d’affiner celle-ci). On peut le cloner et le rendre disponible de suite. Quand on a choisit et cloner son modèle. Il suffit de visualiser celui-ci puis de cliquer sur formulaire vierge. On peut ainsi le modifier à sa guise.
- On peut donner accès aux résultats au public mais ce n’est pas conseillé
- Si les personnes sont inscrites sur FramaSoft, on peut donner la liste des inscrits qui auront accès aux réponses de ce formulaire
- On peut le donner en modèle qui permet aux autres utilisateurs de l’utiliser et de le cloner
Voici un exemple de formulaire que j’ai rendu disponible à Tous jusqu’à la date du 28 Novembre 2019. Vous pouvez vous amuser à le remplir : ICI
ESCOLA
Produit qui permet de saisir dans un tableau excel. L’avantage est que tout le monde peut voir en direct les réponses. Il n’est pas disponible pour Tous. Réservés à certains usagers de l’Académie de Lille, on peut le rendre disponible à juste certains utilisateurs ou à tous.
Voici un exemple : ICI
EVENTO
Il s’agit, à la base, d’un service d’aide à la planification d’événements.
Développer par RENATER, ce service est : “disponible à l’ensemble des établissements connectés à RENATER, hors étudiants.
Les personnes extérieures à la communauté peuvent participer aux conférences, qu’elles soient à l’étranger ou en France, mais seuls les membres de la communauté peuvent effectuer la réservation, en s’authentifiant au préalable via la fédération d’identité.”
Ainsi, on peut concevoir des formulaires et récupérer les réponses. Il est accessible pour toute personne de l’Education Nationale. Il est sécurisé.
Le service est disponible : ICI
Pour accéder au service, il suffit de cliquer sur ce lien : ICI et de saisir “EDUCATION NATIONALE”. On a plus qu’à choisir son Académie et “d’entrer” avec son adresse mail pro (prenom.nom@ac-Académie.fr)