Ma collègue ERUN Florence C., que je remercie au passage,  a conçu un petit article qui peut bien aider lorsqu’on a besoin de communiquer avec les familles voire les enseignants.

Voici les infos pouvant aider :

Pour communiquer avec tous les parents de l’école chaque enseignant dispose d’un carnet de liaison à préférer au mail.

Le carnet de liaison permet de vérifier d’un seul coup d’œil grâce au suivi de lecture les familles qui ont reçu le message et de relancer celles qui ne l’auraient pas lu.

Si vous choisissez d’utiliser la messagerie de l’ENT pour vous adresser à l’ensemble des parents de l’école ou d’une classe, vous allez leur ouvrir des droits qu’ils n’avaient pas.

A l’origine les parents n’ont pas le droit de s’écrire entre eux ; en choisissant d’écrire à l’ensemble des parents de l’école sans passer par une copie cachée, vous ouvrez ce droit et on ne pourra plus le supprimer.

En même temps avec une charte et une bonne explication de ce qui est possible et pas possible pourquoi ne pas leur en laisser le droit du moment qu’ils respectent la charte :

usage scolaire et pas type facebook + respect des autres.

Au delà de cette ouverture de droit, vous allez avoir des parents qui vont répondre à tous ( c’est la possibilité par défaut s’ils utilisent l’application ) et tous les destinataires de votre mail vont être inondés de messages des fois inutiles du genre merci.

De plus pour le suivi des messages vous allez devoir pointer: “celui-là m’a répondu pas celui-là oui.”
Conclusion : écrire à tous les parents = carnet de liaison avec suivi de lecture et des réponses si vous en avez demandé.

( les comptes élèves doivent être activés car on touche les parents via les comptes élèves cf tuto en ligne)
Écrire à un parent = messagerie

Autre remarque concernant les destinataires. Le groupe personnels de l’école est constitué non pas du personnel enseignant mais du personnel administratif. Il faudra expliquer aux parents qu’en écrivant en utilisant ce groupe de l’école aucun personnel de l’école ne le recevra mais seule l’administratrice de l’école( =moi) ou d’éventuels comptes invités que vous auriez créés( AESH Atsem personnel municipal…).
S’ils veulent écrire aux enseignants les parents n’ont pas accès au groupe enseignants de l’école ( les enseignants d’une école et le directeur/la directrice y ont accès eux). Les parents peuvent écrire à l’adresse enseignante du directeur/de la directrice et de l’enseignant(e) de ces enfants.Il faudra qu’ils commencent à taper les premières lettres du nom de famille de l’enseignant qu’ils veulent joindre .