La boîte à "OUTICE" (de nombreuses astuces pour tous)

REINSTALLATION SYSTEME : PRECAUTIONS

NB : 4 Clé de dépannage TOP (source crabe info) : ICI

Quand on décide de réinstaller son système, il est nécessaire d’être vigilant sur certains paramétrages…

  • La première chose à faire est bien évidemment de sauvegarder ses données sur un support externe.
  • Ensuite, relever la Licence W10 avec WinKey : ICI
  • On a un disque dur SSD? SATA? en format MBR? ou GPT? (si on a une partition EFI sur le disque dans la gestion des disques, c’est que le disque dur est en GPT).
  • Si le disque dur est en GPT, laissez le BIOS en UEFI. et laisser activer le SECURE BOOT. En effet, le Secure Boot sécurise le Démarrage (vérifie la signature du firmware EFI (fichier permettant de faire démarrer le système); Si un malware modifie ce fichier, il n’est plus signé et, de ce fait, le PC refusera de booter dessus (1 message de violation s’affichera à l’écran). En revanche, si on est sur un ancien BIOS (BIOS HERITE), on doit désactiver le SECURE BOOT pour booter sur la Clé. Il faudra donc activer le CSM (Compatibity System Volume). Cela permet d’activer aussi bien un BIOS HERITE ( Legacy) qu’un UEFI
  • Pour aller dans le BIOS ou avoir des options de réparation (changer le micro programme,…), on peut tapoter sur la “bonne touche” au démarrage (F2,Suppr,…) ou dans une session Windows 10, maintenir la touche Shift / Majuscule en faisant redémarrer la machine.
  • Si on a un souci de démarrage du PC (ex : commence à ouvrir une session puis écran noir), penser à mettre à jour ses pilotes avec DRIVERCLOUD : ICI

MISE A JOUR DU SYSTEME

L’outil de création média de windows 10 20H2 est disponible : ICI

Conseil donné par Crabe Info que j’ai testé : 

“Il est à mon sens plus intéressant de télécharger l’ISO (via l’option Créer un support d’installation pour un autre PC). Cela vous permettra à la fois de mettre à niveau votre PC vers Windows 10 20H2 (en montant l’ISO dans l’Explorateur de fichiers) et de dépanner votre PC en cas de besoin (en créant par exemple une clé USB d’installation de Windows 10).”


COMMANDES DE REPARATION WINDOWS 10

Commandes de réparation Windows 10

Si mon  système est en MBR : 

BOOTREC /FIXMBR

BOOTREC /FIXBOOT

BOOTREC /SCANOS

BOOTREC /REBUILDBCD

Si son système est en UEFI : 

chkdsk d: /R /F /X

SFC /SCANNOW

DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Vidéo en détail très bien faite de HACKII TECH RUN : Réparer Windows

Menu Title