MAJ Le 24Fev20
Mes expériences qui ont fonctionné :
NB : Quelque soit la méthode utilisée, Windows “force” à entrer un compte Microsoft à la fin de l’installation.
La parade est d’enlever le câble RJ45 ou se déconnecter, pour ne plus être connecté à Internet. En faisant précédent, on peut saisir un compte local.
Ensuite, reprendre la fin de l’installation et le tour est joué.
EXPERIENCE 1 (MUM Pc Magalie)
- Ajout d’un SSD sur un PC COMPAC W7 Pro( pas simple car pas prévu à la base : j’ai dû improviser et coller avec du double face avec adaptateur 3.5 pouces pour SSD 2.5 pouces.
- Sauvegarde du SATA avec AOEMI (Backup du SATA Complet)
- J’ai ensuite cloner le Système du SATA sur le SSD avec AOEMI (Faire démarrer le DVD en tapotant sur F10). Comme il s’agit d’un SSD cocher la case conseillée par AOEMI si c’est 1 SSD).
- Demander, dans le BIOS de faire démarrer sur le 2ième Disque Dur (modifier la priorité)
- J’ai lancé ensuite le logiciel de Windows permettant la Migration de Windows 7 à W10.
- Windows vérifie en ligne, grâce à cet utilitaire, si le PC est assez puissant pour migrer de W7 à W10 et l’installe.
- Après la MAJ, j’ai vu qu’un virus restait.
- De ce fait, j’ai relevé la licence avec l’utilitaire téléchargeable ci-dessous WindowsKeyViewer et ai réinstallé W10 en formatant sans garder les fichiers et en entrant la clé W10 que j’ai eu avec ce petit utilitaire.
Sinon, avant toute chose, il est important, si on a la main, de relever sa licence. On peut le faire facilement avec un petit utilitaire très sympa et rapide donnant en un instant (en lançant le logiciel), la version de Windows installé et sa licence. (WindowsKeyViewer : ICI ) Il donne réellement sa Licence à Garder.
Après, on peut se référer à un article que j’avais déjà créé pour savoir migrer de Windows 7 à Windows 10 : ICI
EXPERIENCE 2 (Assemblage Dews)
Comme je dois récupérer le numéro de la clé Windows10, je dois d’abord redescendre W7 sur un disque SATA neuf ou s’il fonctionne encore… OU…Tenter de redescendre W7 directement sur le SSD puis effectuer une clean install (W10 Pro 32 bits) grâce à mon article migrer avec une clean install ( gatherosstate.exe ) : ICI
Mais avant cela…
- Rebrancher Eléments et remplacer HDD SATA si HS ou bruit anormal.
- Soigneusement Démonter les 2 capots.
On pourra démonter le chariot glissière en enlevant les 2 vis pour ajouter le SSD. - Aspirer
- Ajouter RAM
- Avec Aoemi Clé 1 Go Bleue à l’arrière, descendre Img W7 Hergnies sur SATA (Clé noire double entrée à poser en façade).
6.Redémarrer le PC et entrer avec le compte joel puis modifier mdp directeur (mettre celui habituel)
7. Sauvegarder DriverStore et migrer en W10 avec outil de windows que l’on trouve : ICI
Ainsi, on dispose de la licence W10.
Ensuite, à l’aide d’AOEMI, déplacer le système W7 du SATA sur le SSD.
Ensuite, comme je suis sur le SSD, maintenant, tout faire dessus :
- Effectuer la migration W7 à W10 à l’aide de l’outil Windows disponible : ICI
- Quand la migration est terminée, comme j’ai maintenant la possibilité d’avoir le numéro de la licence W10, je la récupère à l’aide de l’outil WindowsKeyViewer disponible : ICI.
- Installer W10 sans rien garder sur le SSD avec la clé usb (mettre W10 1909 32 bits à partir de la clé USB faite avec Rufus et insérer le numéro de la clé Windows que l’on avait sauvegardé sur le SATA).
- Windows demande la Clé : l’insérer de suite (celle obtenue par la migration).
REMARQUES
On peut migrer de Windows 7 à Windows 10 de différentes méthodes :
- On a Windows 7 Pro et on veut garder ses fichiers et programmes.
Dans ce cas, on utilise l’outil de Microsoft qui propose en ligne d’étudier votre PC afin de savoir si celui-ci supportera Windows 10.
Si votre PC est assez “puissant”, En exécutant l’outil en tant qu’administrateur, il fera la Migration de Windows 7 à Windows 10 en ligne en gardant tout vos fichiers.
Celui-ci est disponible : ICI ou ICI
- On a Windows 7 mais on veut effectuer une clean installation. C’est à dire tout effacer.
- Remarques importantes :
- Pour la Clean Installation, on a besoin des ISO de Windows. Les dernières sont disponibles en téléchargement (réservés à ceux qui sont abonnés au site de Christophe (SOSPC) que je suis depuis plusieurs années et que je vous encourage à le faire (nombreuses astuces et logiciels sympas…) : ICI
- Pour les ISO de Windows, on peut également aller sur le site de Windows : ICI
- De même, Crabe Info a mis à disposition toutes les ISO de Xp à W10 : ICI
Sur les réseaux sociaux, un informaticien m’avait donné l’astuce (site TECH2 : ICI)
Son astuce est disponible : ICI ou en téléchargement ci-dessous :
MigrationW7aW10CleanInstallationSiteTech2TechFev20
Ou encore ( MIGRER DE WINDOWS 7 À WINDOWS 10 EN FAISANT UNE CLEAN INSTALLATION (FICHIER DE L’ISO W10 À DÉPOSER SUR LE PC SOUS W7…)
: ICI
Le 14 Janvier 2020, Microsoft cessera de prendre en charge Windows 7. Il nous conseille vivement de passer à Windows 10 avant Janvier 2020.
Personnellement, ce qui est conseillé de faire?
Comme on dit : “il est urgent d’attendre”.
En effet, peut-être attendre un peu ce que Windows nous réserve.
Cependant, si vous préférez tenter…Lisez bien la suite afin de prendre vos précautions et évitez ainsi, un plantage irréversible de la machine…
Un article détaillé de Windows (“Cycle de Vie de Support de Windows 7” est disponible : ICI
S’il on possède une machine sous Windows 7, on verra apparaître à l’écran (si ce n’est pas déjà fait), un message de Windows expliquant la fin prévue de Windows en Janvier 2020.
Plusieurs solutions s’offrent à nous :
- On a besoin de garder tout ce que l’on a dans la machine (ses données,…). Après avoir pris quelques précautions (Sauvegardes, minimum requis,… )que je donnerais dans la procédure ci-dessous), on effectue une migration.
- On préfère ne rien garder (il est toujours préférable de “repartir” sur une machine neuve), il est possible de faire, une “clean install”.
Windows met à disposition un outil (MediaCreationTools pour avoir l’ISO de Windows 10 sur clé ou DVD ou directement sur sa machine si on veut juste effectuer une migration) permettant soit :
- De mettre à jour son Windows 10
- Passer à Windows 10
Pour ce faire, voici le lien : ICI
Remarques importantes:
- Si on est sur un PC Windows 10, le lien donnera le choix entre une mise à jour de Windows 10 (Version 1903,…) ou le téléchargement de l’outil permettant la migration.
- En revanche, si on est sur une machine en Windows 7, le lien proposé par Windows ne donnera que la possibilité de télécharger l’outil.
- Avant de lancer la migration, penser à désactiver son antivirus.
- Quand on exécute l’outil (actualisé par Windows régulièrement). On est arrivé à MediaCreationTool1903 (car fin Août est proposée la version de Windows 10 1903), Windows nous propose 2 choix :
Choix 1 : Mettre à niveau ce PC
Choix 2 : Créer un support d’installation (Clé Usb, DVD). Il crée alors un fichier ISO pouvant servir pour plusieurs PC (intéressant si on a plusieurs machines à faire).
Si on choisit de le faire sur un seul PC, après avoir téléchargé, avec l’outil MediaCreationTool, les mises à jour, Windows commence l’installation de W10.
Quand il a tout terminé, il propose de conserver les fichiers (on peut “modifier” les éléments à conserver). Si c’est une Edition Familiale sous Windows 7, Windows installera la version Windows 10 Famille.
Conseil : Si a déjà été conservé, ne rien conservé, ainsi, on aura une version “propre” de Windows 10.
Pour effectuer la migration de W7 à W10 gratuitement, j’ai rédigé un petit tutoriel disponible : ICI
Enfin, il est possible également d’effectuer une “Clean installation” sans effectuer la migration. Pour ce faire, le site tech2tech.fr donne la procédure : ICI
ou vous pouvez télécharger l’astuce :
MigrationW7aW10CleanInstallationSiteTech2TechFev20
Ou à cet article : ICI
En 2 mots voici la procédure que j’ai testée :
- Se mettre sur une session administrateur
- Prendre l’ISO de la version W10 V1903 correspondant à son système (Familiale si W7 Familiale, Pro si W7 Pro)
- Bien avoir sa licence W7 à part (la photographier par exemple)
- Prendre dans l’ISO W10 V1903, dans le dossier “sources”, se trouve le fichier gatherosstate
- Prendre le fichier “gatherosstate.exe“, le copier et le coller dans le dossier du disque dur (souvent c’est le C) sur son bureau où on veut faire l’installe de W10
- Exécuter le fichier “gatherosstate.exe” en tant qu’administrateur
- Dans C, en “rafraîchissant” le dossier, après l’exécution est apparu un tout nouveau fichier : “GenuineTicket“
- Copier ce fichier (GenuineTicket) sur le bureau. Attention : parfois, si on fait une installation en écrasant “tout”, on perd le fichier GenuineTicket. Pour éviter de le perdre, il vaut mieux : le copier sur C mais également sur une clé USB. Sinon, faire une installation W10 en gardant les fichiers.
- Installer W10 grâce à l’ISO (en installant sans se connecter à internet et prendre l’installation limitée) en cliquant sur : “je n’ai pas de clé produit (Product Key) et sans vous connecter à internet.
- Comme Windows ne sera pas activé, dans l’explorateur, aller dans ProgramData (s’il n’apparaît pas, dans la gestion des dossiers, mettez “faire apparaître les fichiers cachés”)
- Copier puis coller le fichier que l’on avait sauvegarder sur le bureau ou se trouvant toujours à la racine de C (GenuineTicket) dans le dossier : C:\ProgramData\Microsoft\Windows\ClipSVC
- Rédémarrer le PC et se connecter à internet via le câble RJ45
- Faire Windows + R puis winver. Normalement vous voyez votre licence W10 activée
- Dans la gestion de l’ordinateur, regarder si vous voyez tous vos pilotes (gestion des périphériques).
- S’il y en manque ou pour aller les mettre à jour, connectez vous au site très bien fait de https://www.driverscloud.com/
Remarques importantes :
Pour la version Windows 10 V1903, une mise à jour cumulative (KB4512941) pourrait surcharger son CPU. En attendant un correctif, il existe une solution décrite : ICI
Voici la procédure :
S’assurer si son CPU est en surcharge en regardant cet article ( de it connect) : ICI
- Afin d’éviter tout souci, créer un point de restauration avant de faire la manipulation
- Sauvegarder son registre sur son bureau
- Windows + R
- Regedit
- Se rendre dans le dossier HKEY_CURRENT_USER/Software/Microsoft/WindowsCurrentVersions/Search
- Trouver le DWORD intitulé : “BingSearchEnabled”, régler sa valeur sur 1
Ceci permet de s’assurer que la recherche Bing est bien active et évite ainsi le problème de surcharge de son CPU.