La boîte à "OUTICE" (de nombreuses astuces pour tous)

Comment bien choisir

son ordinateur, sa carte graphique?

son écran?

 

Avant de commencer cet article, une petite remarque : n’étant pas assez “cultivé” sur le monde MAC, je ne donnerai que des conseils sur le monde Windows et tenterai de synthétiser les recherches que j’ai effectuées sur le web.

 

QUELQUES POINTS IMPORTANTS : 

 

  • Que vais-je faire avec mon PC (fixe ou portable)?

 

  • Qu’est-ce qu’une carte graphique, quelle est son rôle?

 

  • Etre attentif sur quelles caractéristiques de son ordinateur avant de l’acheter?

 

  • Si je me tourne vers un PC de bureau (une Tour) quel écran choisir?

 

DÉFINITION D’UNE  CARTE GRAPHIQUE

Une carte graphique ou également appelée carte vidéo est une carte de l’ordinateur permettant à celui-ci de communiquer avec l’écran. En convertissant les informations numériques de l’ordinateur, elle permet d’afficher son bureau et ses icônes sur son écran.

Il existe 2 grands constructeurs de carte : ATI (= AMD) et Nvidia

 

Certains processeurs ont leur propre carte vidéo. Cependant pour les machines dédiées au montage vidéo, gamers, il est souhaitable d’avoir une carte vidéo dédiée.

Une carte vidéo dédiée a sa propre mémoire vive. Ainsi, la carte graphique dédiée est un processeur graphique connecté à la carte mère via un port PCI express,… Elle devra avoir 2 Go de mémoire vive.

Il existe des cartes graphiques externes. Il est préférable d’en avoir une en USB3 pour avoir un bel affichage.

Si on fait que de la bureautique, on peut avoir un IGP (processeur graphique intégré). La carte graphique fait donc partie de la carte mère. Moins performant, il est également suffisant pour de la bureautique et consomme moins.

Les nouvelles cartes mères ont un processeur graphique intégré avec un ou plusieurs ports permettant d’ajouter une carte graphique dédiée.

Pour connecter l’écran au PC et donc à la carte graphique, il existe différentes connectiques :

  • Le VGA (couleur bleue, image analogique)
  • Le DVI (premier affichage numérique)
  • L’HDMI (transmet une belle image numérique et également le son)
  • Le Display Port (interconnexion digitale nouvelle génération audio et vidéo).

 

Si on veut effectuer du montage vidéo, il nous faut un bon GPU (= Graphics Processeur Unit), c’est à dire un processeur graphique. Le GPU est un circuit intégré présent sur la carte graphique et qui assure les fonctions de calcul de l’affichage de l’écran.

 

Choix de la carte graphique  selon ses besoins

 

  • Je veux juste un PC pour faire de la bureautique et aller sur internet

Pour cet exemple, je n’ai pas besoin de carte graphique dédiée. Je peux choisir un PC ou un ordinateur portable qui a sur sa carte mère une carte graphique. Si j’ai le choix, je me dirigerais davantage sur un ordinateur de bureau (Tour) qui a de la possibilité d’évolution si besoin (carte vidéo externe en USB3).

En 2019, pour répondre à ce besoin, il est conseillé d’avoir un PC avec un Processeur au moins d’1 Ghz, de posséder de 4 Go de mémoire vive et d’avoir un disque dur SSD d’au moins 80 Go. Le bon compromis étant d’avoir un disque dur SSD pour le système et un HDD pour le stockage ou d’avoir un hybride : SSHD.

 

  • Je veux utiliser Photoshop, faire du montage photo et ou vidéo…

Adobe nous donne lui même le minimum requis :

    • Processeur Intel ou AMD de 2 Ghz minimum
    • Windows 7 ou Windows 10 (minimum version 1709)
    • Mémoire Vive : au moins 2 Go
    • Avoir un espace de stockage d’au moins 30  Go (en plus de que la machine propose pour le système).
    • Mémoire VRAM (mémoire de la carte vidéo) au moins 2 Go
    • Résolution d’écran 1024*768 (il est même recommandé d’avoir 1280*800)
    • Système compatible avec OpenGL2.0 (= bibliothèque de composants de logiciel graphique plus puissant et donnant de meilleurs résultats que DirectX).

Important à savoir avant d’investir

dans son PC de bureau ou PC portable : 

 

  • Si je veux faire du montage photo et / ou vidéo, du jeu en réseau,  un PC fixe (une tour ) sera préférable à un ordinateur portable (tarif, évolutions possible plus importantes, écrans de meilleur qualité, ajouter un deuxième voire un troisième, un quatrième écran…).
  • Si ce n’est que pour effectuer du travail de bureau et que je me déplace souvent avec mon matériel, un portable est un bon choix en sachant que ses possibilités d’évolution sont restreintes.

Les caractéristiques du PC à bien prendre en compte

avant de faire son choix final : 

Je m’attarderai davantage aux caractéristiques d’ordinateurs pour les personnes qui souhaitent investir dans une machine pouvant effectuer du montage photo / vidéo ou du Gaming.

  • Le processeur étant le cerveau de son PC (c’est lui qui va effectuer les calculs lors de retouche photos), il est conseillé d’avoir un minimum un Intel I5 64 Bits (avec un I7 si son budget le permet).
  • Pour un système fluide, la mémoire vive de son PC a son importance : 4 Go est un minimum mais ce serait mieux 8 voire 16 pour du confort.
  • La carte graphique devra avoir la connectique nécessaire aux écrans de grande résolution (DisplayPort). En effet le DisplayPort aura une bande passante bien plus importante que l’HDMI.  A noter que la qualité d’affichage ne dépend pas de la carte graphique mais de la qualité de l’écran.
  • De même, ce serait bien de prendre une carte graphique dédiée qui a a sa propre mémoire vive. Ainsi, la carte graphique dédiée est un processeur graphique connecté à la carte mère via un port PCI express,…
  • Cette carte graphique dédiée devra avoir 2 Go de mémoire vive.
  • Les PC portable possèdent de plus en plus un port MiniDisplayPort ou une entrée USB C. Ceci afin de brancher un écran secondaire. Préférez donc, dans ce cas (si vous choisissez un PC portable) un disque dur SSD qu’un HDD plus véloce.
  • Pour le choix du disque dur, vu les photos à stocker,… il est préférable d’avoir un SSD pour le système et un HDD pour le stockage de 2 Téras. Une solution alternative serait de prendre un disque dur hybride : SSHD. Cependant les SSD commencent, au niveau tarif, à être plus accessible. Si on a qu’un seul SSD prendre un minimum de 500 Go sinon 1 Téra serait bien.

Quel Ecran choisir?

  • L’écran a une importance capitale. De ce fait, bien le choisir. Pour du montage et du confort, un 27 pouces est bien. en effet, selon Tomshardware : ” un écran de 27 pouces supporte une définition 2560 x 1440 pixels (toujours au format 16/9), aussi appelé “QHD” (quatre fois la définition HD de 1280 x 720 pixels). Un gain de précision que peuvent désormais se permettre un grand nombre de cartes graphiques milieu de gamme. De même, Un bon moniteur (qui obtient de bons résultats aux tests de la presse spécialisée) n’est pas forcément à jeter à la poubelle sous prétexte qu’il est équipé d’une dalle brillante. Cela dépend de l’endroit dans lequel vous allez l’installer. Si vous l’utilisez sur un bureau et que derrière vous se trouve une fenêtre ou un éclairage, alors vous pourrez effectivement être gênés par le reflet de votre environnement à l’écran. Mais si votre moniteur est placé de façon à “tourner le dos” aux sources lumineuses, alors une dalle matte n’est pas indispensable. Les dalles brillantes permettent de mieux profiter des très hautes résolutions d’écran, en ne brouillant pas la netteté des pixels. Les dalles semi-brillantes, souvent utilisées chez les TV aujourd’hui, semblent être un compromis idéal, elles se sont d’ailleurs imposées.
  • Un bon choix d’écran? Sans hésiter un écran avec dalle IPS (In Plane Switching). En effet, c’est la technologie qui procure (la plupart du temps) les plus belles couleurs, avec de larges angles de vision et un taux de contraste correct, voire meilleur. Sa réactivité est un peu moins bonne que celle du TN, mais suffisante pour faire des écrans gaming. 

 

Quelques remarques : 

  • Un CPU est le processeur central de l’ordinateur. Il est capable d’exécuter plusieurs tâches en même temps.
  • un GPU est uniquement le processeur qui équipe la carte graphique. Il s’occupe de l’affichage des pixels, du traitement vidéo,…
  • Le fait d’avoir un GPU, cela permet de libérer le CPU pour exécuter d’autres tâches. Et donc, cela augmente l’efficacité du PC. De même, cela permet de lire de la vidéo en Haute Définition.

 

Sources principales pour rédiger cet article :

Menu Title