SITES EN LIGNE

PROPOSES PAR L’ASH

DE 6 CIRCONSCRIPTIONS

Un ensemble de ressources transmis par notre IEN Mission TICE 59 (Monsieur Benoit W.) et proposées par les Conseillers Pédagogiques ASH du Nord. A la base, conçues pour des élèves à besoin particulier mais pas que… (prochainement disponible sur le site de la DSDEN) :

Cliquer sur les liens en bleu pour

aller sur le site des exercices en ligne voulu

Français

Pour différencier l’enseignement de la lecture, « Lalilo » est une application web construite avec les professeurs
des écoles et pour les professeurs et leurs élèves. Elle permet un suivi en classe et à la maison.
Lalilo

Application « Grapholearn », jeu sérieux pour travailler l’apprentissage de la lecture, fonctionne très bien avec des élèves TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) par exemple, mais avec tous les autres également. Elle peut être installée sur un téléphone portable.
Grapholearn

Le site Autisme et école inclusive s’investit pour la continuité pédagogique.
Une ressource est disponible en lecture avec des propositions de fiches de lecture basées sur la progression TAOKI.
Site Autisme

Application Autisme
ClassIt : Jeu éducatif pour apprendre les catégories ! (vocabulaire et catégorisation)
Application Autisme Jeux Educatifs

Mathématiques

« Khanacademy.org » pour travailler les mathématiques, avec vidéos explicatives et surtout de petits exercices ne travaillant qu’une compétence à la fois.
Cette application peut être installée sur le téléphone.
L’avantage pour des élèves à BEP c’est que les exercices peuvent être réalisés par thèmes (tous niveaux du CP à la terminale) un système de renforçateurs assez efficace est inclus, l’enseignant peut faire un plan de travail individualisé pour ses élèves selon leurs compétences et suivre leurs progrès à distance.

Khanacademy

Enseignement général

Enseigner à distance aux EBEP : ressource ASH de Marseille
Padlet Ressources enseignement à distance / Classe Virtuelle Académie Marseille ASH

Pour les élèves de SEGPA
Continuité pédagogique SEGPA

Pour différencier les apprentissages
Des outils numériques qui permettent la différenciation pédagogique à l’école
Learnenjoy différencier les apprentissages

Pour les élèves allophones (et français… pourquoi pas ?)

Des albums traditionnels enregistrés dans des langues différentes (supports pour valoriser la langue première)
Albums Traditionnels Académie Strasbourg

Certains sites proposent une écoute avec le texte écrit en dessous :
Ecouter avec le texte en dessous

D’autres proposent la lecture d’albums avec le support livre :

Lecture d’albums avec support du livre