La boîte à "OUTICE" (de nombreuses astuces pour tous)

DÉFINITION D’UNE CARTE MENTALE : 

Outil de créativité très structurée, la carte mentale permet d’organiser intuitivement les informations et de les partager.

Depuis 1970, Tony BUZAN, Psychologue britannique a développé cet outil.
Il permet de mobiliser toutes les fonctions du cerveau et donne la possibilité de libérer et développer des capacités d’association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et de mémorisation.

Traduit de l’anglais Mind map. On utilise également le terme de carte heuristique, carte d’idées, carte cognitive pour évoquer cette méthodologie.

Selon ce psychologue, la carte mentale permet de changer notre façon de raisonner (qui est souvent linéaire) et colle davantage avec la façon dont notre cerveau fonctionne.

 

Comment créer une carte mentale?

En image, en Carte Mentale la voici :

 

Si vous utilisez le navigateur Firefox, vous pouvez la voir de façon animée ci-dessous :

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QUE PERMET LA CARTE MENTALE?

  • Elle “Booste” notre mémorisation et notre apprentissage

On a l’habitude de prendre des notes de façon linéaire. Le MIND MAP part d’une idée et se développe dans tous les sens en branches. C’est un moyen graphique et ludique de représenter des idées, des cours,…

  • C’est un outil de la pensée

Il peut révolutionner notre façon de penser. Il peut stimuler davantage notre cerveau. Très utilisé dans le monde de l’entreprise et de l’informatique, il est exploité en classes dans de nombreux pays et ce, dès la maternelle.

  • C’est une technique de communication très efficace

Le mindmapping est une bonne alternative aux méthodes de présentation linéaire (Tableaux, Power Point,…). Pour collaborer et revenir sur certains concepts, c’est un outil de communication efficace.

  • Collecter , Réfléchir, Organiser, Présenter, Mémoriser et Synthétiser

On recherche sur un sujet des données, on réfléchit en préparant un plan que l’on organise. Ensuite, on peut présenter notre réflexion qui sera synthétisé et donc plus facilement mémorisé.

 

2  Cartes Mentales pour expliquer ce qu’est et

ce qu’apportent cet outil :

Que se passe-t-il quand on lit une carte mentale?

  • Déroutante au début car on n’a pas l’habitude de visualiser des informations sous cette forme
  • Permet de surprendre et de susciter la curiosité
  • Une vision globale permet de prendre du recul comme lorsque l’on regarde une carte en géographie
  • Chacun s’approprie les données à sa façon vue la configuration de la carte qui part dans tous les sens

Que se passe-t-il si je crée une carte mentale?

  • Individuellement : l’élève construit sa pensée de façon différente et peut-être créatif et davantage attentif à ce que lui demande.
  • En Groupe : Cela peut-être un outil de communication fédérateur où tout le monde peut participer, collaborer, expliquer ses choix, son avis,… On apprend et on modélise ensemble.

REALISER UNE CARTE MENTALE

POUR QUOI FAIRE?

  • Lister et organiser les composantes d’un THEME
  • Préparer un exposé
  • Raconter un évènement
  • Parler d’un ouvrage
  • Structure un PROJET
  • Apprendre du vocabulaire
  • Visualiser des idées complexes

Une carte mentale qui en donne les raisons :

Comment réaliser une carte?

  • Choisir son Thème
  • Une branche servira pour chaque sous thèmes
  • Utilisation de mots simples, clés pour représenter chaque concept (éventuellement illustré par un dessin).
  • La couleur permet de faire ressortir l’essentiel
  • La lecture se fera souvent dans le sens des aiguilles d’une montre

REMARQUES :

  • On ne lit pas une carte mentale TOUS de la même façon : Certains vont lire d’abord les branches principales puis les secondaires. D’autres vont davantage lire l’ensemble avant de passer au détail. Ainsi, l’élève est autonome sur sa façon de retenir les idées couchées sur la carte.
  • Il n’y a pas de limite dans la créativité des cartes. La seule limite est la taille de la feuille.

Un exemple en Image de carte mentale :

Une recette de cuisine :

 

Quelles sont les utilisations en classe?

  • En Maternelle : Fiche de Lecture

Témoignage d’une enseignante de maternelle (GS) :

« Cela fut très intéressant de voir mes élèves manier cette nouvelle méthode…»
J’ai tout d’abord présenter à la classe la feuille (PaperBoard) que j’avais préparée suite à
notre lecture des «Trois petits cochons».
Au centre : Le titre – 4 branches : les personnages – les lieux – les moments drôles – les
moments tristes.
Je leur ai dit que nous allions remplir ensemble cette feuille.
Le fait qu’il y ait des branches ne les a pas du tout choqués, bien au contraire. Cela a paru
bizarrement assez naturel !
Devoir dessiner au bout des branches ne les a pas non plus particulièrement étonnés.
Certains m’ont même dit que j’aurais pu rajouter des branches pour représenter tous les
personnages.
Cette activité a été tout à fait intéressante pour les élèves. Cela a donc été une nouvelle
manière d’aborder mes études d’ouvrages…à recommencer sans hésitation !
Pour l’année prochaine, je réfléchirais peut-être à réaliser des cartes mentales pour
chaque ouvrage lu en classe : cela pourrait être intéressant pour faire un “catalogue” des
ouvrages étudiés !»

  • En Primaire Pourquoi? Comment une Carte Mentale en CM2?

Réponses en IMAGE :

  • Au Collège : Permet de s’approprier plus facilement le Règlement Intérieur :

Un professeur de  5ième :

” Le règlement intérieur est le fondement du vivre ensemble à l’école. C’est une référence
pour tous, on doit le respecter, on s’y réfère. Mais comment les élèves l’intègrent-ils, le
comprennent-ils?
C’est pour répondre à ce type de questions et afin que les élèves se l’approprient que
durant deux fois une heure de vie de classe, des élèves de 5ème ont appris la technique
des cartes mentales avec comme objectif de mettre sous forme de carte le règlement
intérieur du collège.
Certains ont tenté de reprendre le plus fidèlement possible, les parties et sous parties du
règlement intérieur. Mais beaucoup ont plutôt transcrit sur la carte ce qu’ils avaient
compris, ce qui leur semblait particulièrement important.
Durant ces deux heures de vie de classe, beaucoup d’élèves ont posé des questions de
compréhension sur le texte. De nombreuses phrases et mots leur étaient difficilement
compréhensibles.
Ainsi le travail avec les cartes mentales a permis une meilleure appropriation du règlement
intérieur.”

 

  • Retour d’un professeur de collège proposant des cartes mentales à toutes ses classes :

« L’année dernière, j’ai convaincu certains troisièmes de les utiliser comme fiches de
révision.
Cette année j’ai décidé de les intégrer dans le cours et pas seulement en troisième, mais
dans toutes les classes.
Je leur ai montré le principe, expliqué l’intérêt (synthétiser, rechercher l’essentiel…). Ils ont été réceptifs. Je leur ai alors proposé (pour ne pas les bousculer totalement) de le faire en fin de chapitre pour reprendre l’ensemble du cours : revoir et bien comprendre, réviser
pour le contrôle.
Les élèves en font (enfin essaient) une dans leur cahier puis on en fait une ensemble : je
l’organise dans le logiciel Freemind sous leur dictée. Ensuite, elle est mise à leur
disposition sur le site du collège et je la photocopie pour ceux qui ne peuvent pas imprimer
chez eux.
Le résultat est plutôt positif : de nombreux élèves la réclament pour réviser. Ceux qui l’utilisent n’oublient pas les notions-clés dans leurs devoirs (notamment les paragraphes argumentés). J’ai remarqué que de nombreux 3e font une carte mentale sur leur brouillon pour le paragraphe argumenté. Les parents vus en réunion, d’abord déroutés pour certains, apprécient l’initiative et voient bien les notions que les enfants doivent maîtriser”

 

LES OUTILS DISPONIBLES :

 

  • Un outil intéressant : Dessiner, Collaborer en ligne (avec exportation en Img et Html) : EXALIDRAW
  • Avant de voir l’outil disponible au sein de notre ENT, je vous propose de voir un outil en ligne qui ressemble très fortement au produit de notre ENT.

L’avantage de celui-ci est qu’il permet de créer des cartes mentales sans être connecté à l’ENT et, cerise sur le gâteau, peuvent être intégrées au produit de notre ENT.

Il s’agit de FRAMINDMAP. Il suffit de créer un compte gratuit en 2 minutes : https://framindmap.org/c/login

  • Créer une carte mentale en local (sans avoir internet) grâce à FREEPLANE :

On peut télécharger le logiciel : ICI

Pour apprendre avec FREEPLANE, l’Académie de Marseille a mis en place une carte mentale interactive (elle fonctionne après avoir installer FREEPLANE). Il suffit de créer un dossier sur votre bureau : FormationFreeplane puis, décompresser le fichier : ICI et ensuite lancer le fichier cartes-heuristiques.mm

  • Les raccourcis claviers FREEPLANE sont disponibles : ICI
  • Les raccourcis claviers FRAMINDMAP sont disponibles : ICI

Remarques importantes :

  • Garder le côté interactif en partageant ma carte sur le blog de mon ENT? Insérer un lien et rechercher par le nom de la carte mentale.
  • Utiliser Firefox (à jour si possible) pour utiliser FRAMINDMAP
  • Pour l’exporter, l’effectuer en version Freeplane V0.9
  • L’Académie d’Amiens a créé un tutoriel pour intégrer les cartes mentales conçues avec FRAMINDMAP dans notre ENT : ICI
  • L’Académie d’Orléans propose un tutoriel très bien fait pour “Apprendre à apprendre” grâce à la Carte Mentale : ICI
  • On peut utiliser un outil local (pas besoin d’internet) pour créer des cartes mentales (il existe des produits performants mais payants XMIND) ou un gratuit : ICI
  • Xmind 2020 est un logiciel très intuitif pour concevoir des cartes mentales. En revanche, pour exporter, ce sera payant. (NB : grâce aux copies d’écran, on peut s’en sortir). Son téléchargement : ICI
  • Comparatif des logiciels permettant de concevoir ces cartes mentales (Académie de DIJON) : ICI
  • APPLICATIONS sur Smartphones et Tablettes 
    • MINDLY (sous forme de cercles) sur l’AppleStore : ICI et sur le Playstore : ICI
    • SIMPLE MIND : pour moi la plus complète (2 versions LITE et PRO à 8,50 euros). Sur l’AppleStore : ICI et sur le playstore version LITE : ICI et version pro : ICI
    • MI MIND EASY qui est sympa également, sur l’AppleStore : ICI et sur le Playstore : ICI

Pour la version pro de SimpleMind, voici une petite vidéo qui explique toutes ses possibilités :

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Mes sources pour rédiger cet article :

https://primabord.eduscol.education.fr , https://www.ac-orleans-tours.fr/  , https://www.reseau-canope.fr/ , http://ien-montpellier-nord.ac-montpellier.fr/ , http://www.ac-aix-marseille.fr/

 

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