La boîte à "OUTICE" (de nombreuses astuces pour tous)

  • La Photo : travail de l’image

Avant toute chose, quelques petits rappels sur le droit à l’image (textes, autorisations et modèles,…) peuvent être utiles. Vous les retrouverez dans cet article : ICI

Ensuite, il est possible de “pratiquer la photographie” sous diverses formes :

    • Les Arts Visuels (Sollicitations des élèves, réalisations, expressions personnelles, valorisation des travaux). Un article issue de l’Académie de Lyon traite de cette pratique : ICI
    • L’appareil photo numérique dans la classe (récit, schéma, EPS, Rallye, Jeux,…) Voici la fiche (issue de l’article du site d12s )

Utiliser 1 Appareil Photo En Classe Mai20

    • Travail autour de l’Image afin de permettre à l’élève d’apprendre à observer, analyser,… (Annoter, extraire une partie de l’image, …) Fiche de la démarche d’analyse d’une image (source : Académie AMIENS) : ICI 
    • Création de Diaporama (Pourquoi faire? Lire, sonoriser un album, mettre en voix des poèmes, concevoir un exposé, servir de synthèse d’une notion vue en classe,…).

Ce que je vous propose est de concevoir un montage photo avec une musique d’ambiance et d’intégrer ce montage dans l’ENT.

 

Il nous faudra quelques logiciels et quelques liens vers des sites proposant des outils en ligne.

  • Un logiciel pour réduire l’ensemble de mes photos (que j’avais présenté lors de la formation que j’ai proposée la semaine dernière) : FILEMINIMIZER  : ICI
  • Un logiciel pour éventuellement flouter des visages (que j’avais présenté également lors de la formation que j’ai proposée la semaine dernière) : PHOTOFILTRE Version 7.2.1 : ICI
  • Un site pour agrandir des photos mais aussi télécharger gratuitement images, musiques et vidéos gratuitement : https://frama.link/TelimgsIconesMusiquesVideosUpscaler
  • Un site (Bensound) proposant des musiques libre de droit (pour mettre un fond musical au montage) : https://is.gd/MusiquesLibresDeDroits
  • Un deuxième site avec effets sonores : https://frama.link/EffetsSonoresGratuits
  • Enfin, un logiciel pour concevoir des montages (il peut également réduire un lot de photos) : (FastStone Viewer Img logiciel portable) :  ICI
  • Le tutoriel de FS VIEWER : ICI
  • Que peut-on faire avec FastStone Viewer (descriptif) : ICI
  • Quelques raccourcis claviers de FS VIEWER : ICI

 

  • ELABORATION DU MONTAGE
    • Créer 1 dossier sur le bureau avec les photos voulues
    • Les réduire (cf logiciel : )
    • Lancer le logiciel de montage :
    • Insérer l’ensemble des photos
    • Choisir le timing entre chaque diapo
    • Mettre dans un format lisible par le plus grand nombre ( format Youtube : mp4 ou flv)

 

 

  • INTEGRATION dans l’ENT
    • Créer un dossier dans son Espace Documentaire par exemple : VIDEOS
    • Aller sur le Blog
    • Créer un article (billet)
    • Dans celui-ci insérer un lien depuis un fichier de l’ENT
    • Bien repérer le nom exact du fichier video
    • Aller le rechercher dans le lien qui “pointe” sur l’Espace Documentaire et saisissant dans la recherche le nom du fichier
    • L’insérer
    • S’il ne le trouve pas, on peut l’insérer depuis son PC.

 

 

Remarques  :

  • On peut concevoir un diaporama avec un logiciel tel que Power Point. Voici un ensemble de tutoriels permettant de prendre en main celui-ci : ICI
  • On peut créer un montage interactif avec un autre logiciel PREZI. Concurrent sérieux à PowerPoint, voici un article que j’avais créé pour apprendre à le prendre en main (définition et tutoriels) : ICI
  • Un logiciel portable (pas besoin d’installation) sympa pour concevoir un PDF à partir d’un lot de photos. L’avantage de celui-ci est qu’il permet l’automatisation des tâches (nbre de photos par pages avec personnalisation possible, titre à l’identique, entêtes,…). Il s’agit de PhotoConsigne : ICI et un petit tutoriel réalisé par Monsieur FINOT Patrick : ICI
  • Voici la liste de 9 sites proposant des musiques libres de droit (proposé par le site codeur.com ) : ICI
  • Voici une fiche regroupant de nombreux outils en ligne pour télécharger, convertir et effectuer du montage : ICI

 

Menu Title