1. BON A SAVOIR

MAJ du 26 Juin 2021 :

Kit de Transition d’années ENT en vue de la rentrée prochaine.

Monsieur Sébastien BERNARD, Chef de projet ENT 1er Degré nous a transmis 2 kits de transition d’année ENT. Ces kits permettent de répondre à des interrogations sur la rentrée de septembre 2021, connaître l’ensemble des opérations et des dates prévues.

Un kit est prévu pour les enseignants et est disponible en cliquant sur ce lien :

Transition d’année ENT – Enseignants

Un kit est prévu pour les directeurs et est disponible en cliquant sur ce lien :

Transition d’année ENT – Directeurs

Purifier une vidéo YouTube : enlever la publicité : ICI

Tout savoir sur l’ENT avec quelques rappels : https://ticejoel.etab.ac-lille.fr/2021/04/06/tout-sur-lent-et-la-visio/

Voici l’ensemble des activités ressources pour la continuité pédagogique que propose notre Académie :

Je veux transmettre à mes élèves leurs identifiants et leurs mot de passe :

Je veux exploiter le cahier de texte de l’ENT pour produire des plans de travail en classe ou à distance :

Que trouve-t-on dans ces fichiers d’aide et tutoriels?

• Un tutoriel détaillé et de pas à pas de la plupart des applications
    • Les autorisations de prise de vues
    • La Charte simplifiée
    • Support de présentation pour les parents…

Vous pouvez télécharger cet ensemble de tutoriels ( MAJ 28 Novembre 2020) :

Tutoriels ENT ONE (réalisée par La Mission du Numérique 59 (maj 28Nov20)

• Tous les fichiers d’aide à l’utilisation de notre ENT : ICI (Site DSDEN59)

• ATTENTION : Comme vous le savez, l’Application Carnet de Liaison permet de communiquer avec les familles (même si on saisit comme destinataire “Elèves”) (transfert avec le carnet de correspondance que l’on avait quand on était enfant). Cependant souvent, les familles se connectent à l’ENT avec le compte de leur enfant. Donc, demandez aux familles de se connecter avec leurs comptes tuteurs et pas celui de leur enfant. Ce, afin d’avoir les mots des enseignants. De même, demander à chaque parent d’activer dans les notifications carnet de liaison (en haut à droite, mon compte, notifications externes) pour être averti d’un mot des profs.

Voici quelques fiches d’aide ENT qui pourraient vous rendre service : ICI

Une FAQ très pratique à consulter pour répondre à pas mal de problèmes résolus :           FaqEntOne

• Nous avons reçu quelques alertes : Des enseignants et classes n’apparaissent pas dans la gestion de mon établissement dans ONE. Pourquoi?
  • La bascule de ONDE se fait progressivement et rencontre quelques bugs. Milieu de semaine ( Semaine 37), tout devrait dans l’ordre.
  • Je veux communiquer avec les Familles, voire Enseignants depuis l’ENT : ICI

Voici la procédure si je me connecte à l’ENT pour la première fois :

1. Saisir dans la barre d’adresse : ENT HDF
  2. Prendre le premier lien, on arrive sur ce lien : CONNEXION ENT
  3. Prendre Education Nationale, puis cliquer sur EDUCATION NATIONALE et cliquer sur se connecter puis,  saisir ses identifiants EDULINE (on se retrouve sur une page EDULINE)
  4. Je suis Directeur? Voici comment récupérer les comptes parents et élèves :

Récupérer les comptes parents / élèves si je suis Directeur

5. Je suis enseignant? Voici comment récupérer les comptes parents et élèves :

Récupérer les comptes parents / élèves si je suis enseignant

6. Pour que les parents et élèves accèdent à l’ENT, il faut leur communiquer l’adresse de l’ENT, leurs identifiants et leurs mots de passe.

Comment faire?

Il faudra les envoyer par mail. Si les adresses mails sont renseignées depuis ONDE, il suffit de prendre l’onglet de la double flèche (Imports / Exports) et de prendre “publipostage” des comptes. Soit on a tous les comptes en pdf (“Générer en PDF”) soit on clique sur “Envoyer” par mail : tous les codes seront envoyées directement aux familles. (Si certaines adresses mails ne sont pas renseignées, aller saisir une adresse mail parent directement sur sa fiche. Pour ce faire, prendre “utilisateurs”, filtrer puis sur sa fiche, on peut ajouter une adresse mail (Informations administratives)

7. Les parents ont leurs comptes?  Il faut maintenant qu’ils acceptent la Charte.

CHARTE SIMPLIFIEE A TELECHARGER ET PROCEDURE DE DISTRIBUTION AUX FAMILLES

Normalement, cela doit se faire physiquement mais vues les circonstances, voici la procédure pour le faire à distance :

• Récupérer la Charte simplifiée en la téléchargeant : ICI
  • L’envoyer depuis l’ENT pour la faire approuver à distance.
    • Comment faire? Passer par l’application Carnet de Liaison (elle permet d’envoyer un mail à tous les parents en une seule fois). Le modèle du message à envoyer est disponible dans le fichier ci-dessous. On explique simplement que le fait de lire la Charte fait office d’acceptation (d’autant plus qu’en se connectant pour la première fois, ils ont obligés d’accepter la Charte pour continuer).
  • Voici le corps du message que l’on peut insérer dans le carnet de liaison :

MODÈLE Mail Cahier de liaison :

Charte Simplifiée :

Veuillez trouver ci-joint la charte simplifiée de l’ENT.
Merci de la télécharger et de la lire.
L’acceptation de cette charte se fera à la confirmation de lecture et vaudra pour signature.

On envoie cette charte simplifiée dans le carnet de liaison. Destinataires : mettre les élèves de sa classe. Mais ce sont les parents qui recevront le message.

TOUT MESSAGE ENVOYE DANS LE CARNET DE LIAISON

EST ENVOYE AUX PARENTS.

8. Voici quelques petits fichiers d’aides qui peuvent vous être utiles :