La boîte à "OUTICE" (de nombreuses astuces pour tous)

J’ai découvert LALILO grâce à une collègue (Sophie V.) qui m’en a parlé il y a quelques temps.

En effet, après avoir passé 10 ans de le Numérique (ERUN), j’ai décidé de reprendre une classe.

Ayant cette année, quelques élèves en grandes difficultés dans ma classe, dont un non lecteur, je recherchais une solution numérique pouvant m’apporter une aide et des supports.

J’ai testé ce produit et je peux dire que je ne suis pas déçu : Intuitif, facile à prendre en main, il fait le bonheur de mes élèves et le mien.

Tout d’abord, LALILO, c’est quoi?

C’est un produit (“assistant pédagogique numérique) en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale donc RGPD.
De même, c’est un Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle (P2IA) :
Ce que dit LALILO dans leur documentation (je rends à César ce qui appartient à César) :
” Ce partenariat répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de mettre à disposition des enseignants du cycle 2 un assistant pédagogique basé sur l’intelligence artificielle. Lalilo est l’un des 6 titulaires du P2IA.”

C’est un service à utiliser en ligne (d’où l’accès internet incontournable).
Celui-ci fonctionne avec l’intelligence artificielle.
Bon nombre de chercheurs et développeurs sont derrière…
On peut exploiter cet outil à l’école mais également à la maison (pour ma part, je n’utilise que la partie en classe).

Comment cela marche?
On inscrit sa classe ou groupe d’élèves en difficulté (voire un ou 2 élèves).
Ensuite, les enfants inscrits font un test de départ.

Par la suite, LALILO produit une progression et propose des exercices adaptés en fonction des résultats des tests.
On dispose d’un tableau de bord enseignant  permettant de suivre leurs progrès.
Les résultats apparaissent en ligne.
 
Actuellement, j’ai inscrit 4 élèves en grande difficulté dont 1 non lecteur. J’exploite les résultats en faisant des montages.
Cependant,  un développeur m’a certifié qu’ils vont nous proposer prochainement des synthèses avec des pdf téléchargeables.

A qui s’adresse LALILO et pourquoi pas faire?
Actuellement, il est disponible dès la GS jusqu’au CE2 avec la possibilité d’inscrire des Cm qui auraient des difficultés en lecture (PPRE, PAP, élèves parlant très peu voire pas du tout le français).
LALILO ne se substitue pas à l’enseignant mais peut l’aider dans sa pratique en Lecture / Compréhension, Fluence, Expression orale, Ecrite, différents types d’écrits,…

Mercredi dernier, j’ai participé à une Web conférence, l’animatrice m’a informé qu’ils sont à l’étude pour déployer LALILO pour les CM voire le collège (affaire à suivre…).


Je trouve que c’est un super produit qui m’aide beaucoup afin de proposer des activités pour des élèves en grande difficulté.
Pour info, je communique régulièrement avec les développeurs qui sont très réactifs et ne demandent pas mieux qu’on les interpelle pour améliorer leur produit.

Quelques questions peuvent naturellement se poser : 

(Ce sont les réponses que j’ai eu de LALILO suite à mes demandes d’informations supplémentaires)

LALILO est RGPD? (Règlement Général de la Protection des Données). J’ai créé un article rappelant ce qu’est le RGPD disponible : ICI

LALILO nous informe qu’ils sont obligés d’être RGPD dans le cadre du partenariat d’innovation intelligence artificielle (P2IA).

Quels sont les partenaires de LALILO? “Le ministère de l’éducation nationale est notre principal partenaire en France. Il nous finance depuis 2019 dans le cadre du P2IA. Dans ce cadre également, nous travaillons avec une dizaine d’académies pour co-construire l’outil avec les équipes académiques et pédagogiques.”

Une progression est proposée dans LALILO, peut-on en construire une personnalisable? ” Sur Lalilo, on ne peut pas modifier ou ajouter du contenu pédagogique dans la progression. En revanche, on peut personnaliser les parcours des élèves en choisissant d’attribuer telle ou telle leçon avant telle autre.”

Avez vous prévu de développer ce produit pour les plus grandes classes? (fin de cycle 2, cycle 3 voire cycle 4?).
Je pense que cela serait SUPER!! Ils m’ont répondu qu’ils y réfléchissent.

Comme je disais, des analyses et synthèses sous formes de graphiques en pdf téléchargeables seraient top (je commence à en fabriquer mais c’est du bricolage : impressions écrans,…).
“En effet, cela manque dans l’outil. L’équipe produit planche sur ce sujet avec les développeurs pour faciliter les exports des rapports (PDF ou CSV).”

Avez vous prévu une communication auprès des enseignants sous forme de vidéos, tutoriels, réseaux sociaux,…

“Oui, bien vu ! Nous développons en ce moment ces outils (vidéo de présentation, tutoriels…)”

Une collègue intéressée me demande s’il faut des autorisations particulières des familles,…

 Il n’est pas nécessaire de recueillir des autorisations parentales, excepté lorsque l’enseignant souhaite rejoindre notre programme d’ambassadeurs dans le cadre du P2iA. Par ailleurs, nous ne collectons pas les coordonnées des parents.”

On peut consulter ces documents pour avoir plus d’informations :

Politique de confidentialité ;
Conditions générales d’utilisation ;
Lettre d’information aux parents (pour les enseignants rattachés au P2iA) ;
Lettre d’information au DASEN / DNE (pour les enseignants qui souhaitent être rattachés au P2iA) ;
Site Lalilo x P2iA.

Voici le lien pour s’inscrire (avec son adresse pro) :

Je veux inscrire ma classe ou un groupe d’élèves à LALILO

Quelques guides disponibles également sur LALILO

Des documents à télécharger : 

Une vidéo pour présenter LALILO en quelques secondes aux personnes intéressées par ce merveilleux outil.

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Enfin, il est possible de suivre LALILO sur les réseaux sociaux (groupes d’enseignants posant de nombreuses questions avec réponses des développeurs de LALILO) : 

FACEBOOK LALILO

INSTAGRAM LALILO

CHAINE YOUTUBE LALILO

TWITTER LALILO

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